HOMMAGE AUX FUSILLÉS POUR L’EXEMPLE ce Mercredi 11 novembre 2015 à 11h à 10h45 devant le monument aux morts D’ESCAUDAIN (59124)

jeudi 5 novembre 2015
par  lpNord

Communiqué de la Fédération du Nord de la Libre Pensée : Rassemblement pacifiste le mercredi 11 novembre 2015 à Escaudain (Nord)

Il y a 101 ans commençait la plus effroyable des guerres qui allait dévaster le monde, le continent européen et les peuples. Le bilan est celui d’une barbarie jamais égalée à l’époque et qui sera amplifiée dans les guerres suivantes.

Il y eut 639 Fusillés pour l’exemple durant ces années de guerre, victimes de la haine et d’une justice militaire aux ordres. Leurs camarades et l’opinion démocratique combattirent inlassablement pour que l’honneur leur soit rendu. 40 furent réhabilités entre les deux guerres. Il en reste 600 dont il faut laver l’opprobre. Pour eux, pour leur famille, pour la République, pour la vieille CGT dont nombre d’entre eux furent membres, ce qui les désigna souvent comme « meneurs » à la vindicte de généraux assassins.

En novembre 2013, lorsque le Président de la République a donné le coup d’envoi des commémorations de la guerre de 1914 – 1918, tout permettait de penser alors que François Hollande déciderait un geste fort en réhabilitant tous les fusillés pour l’exemple de la guerre de 14/18.

JPEG - 31.7 ko

Mais le Président de la République a, comme ses prédécesseurs, esquivé le débat en demandant au Ministre de la Défense qu’une place soit réservée aux fusillés au Musée de l’armée aux Invalides.

Nous ne pouvons qu’être consternés par cette volte-face du Président de la République qui désavoue le Président du Conseil général de la Corrèze, François Hollande, qui s’était prononcé en 2008 pour une réhabilitation collective.

La Fédération du Nord de la Libre Pensée ne peut pas accepter cette demi-mesure qui, d’ailleurs, ne répond pas aux attentes de la majorité des Français.

C’est pourquoi, la Fédération du Nord de la Libre Pensée, dans la continuité de la campagne pour la réhabilitation collective et immédiate des fusillés pour l’exemple de la guerre de 14/18, organise, comme chaque année depuis 9 ans, à Escaudain, un rassemblement devant le monument aux morts pacifiste de cette commune, avec la participation de plusieurs associations amies, l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) ainsi que des représentants d’organisations syndicales et de partis politiques.

Le rassemblement aura lieu le mercredi 11 novembre 2015 à 11h (rassemblement à 10h45) devant le monument aux morts, situé dans le centre ville d’Escaudain, près de la place Gambetta (derrière l’église et près de la Mairie).

Il est donc important de mobiliser le maximum de sympathisants lors de ce rassemblement du 11 novembre 2015.

Pour tout contact : Daniel DUBOIS, Président de la Fédération du Nord de la Libre Pensée (daniel.dubois4@wanadoo.fr ou 06 86 83 95 53).

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)