JEAN-‐HENRI FABRE (1823-‐1915) NATURALISTE ET PEDAGOGUE

mardi 29 septembre 2015
par  lpOise

Jean-Louis Fischer, sera à Brives-la Gaillarde, au Cinéma REX, 3 Bd Koenig- le vendredi 2 octobre, à 15 heures

Vendredi 2 octobre : JEAN-‐HENRI FABRE (1823-‐1915) NATURALISTE ET PEDAGOGUE par M. Jean-Louis Fischer, biologiste, historien des sciences de la vie et de la médecine, Chargé de recherche 1ère classe au CNRS, membre de l’Académie internationale d’Histoire des Sciences.

Parler de J.-H. Fabre c’est évoquer non seulement la passion d’un homme pour l’étude des insectes et des plantes, mais aussi son désir de diffuser un savoir. Naturaliste, ses travaux d’observations et d’expérimentations sont décrits dans les 10 volumes des Souvenirs entomologiques. Pédagogue, Fabre l’instituteur, mais aussi quand il enseigne aux jeunes filles la fécondation des plantes, alors peu apprécié par le clergé, pédagogue encore par ses nombreux livres de vulgarisation scientifique, destinés en partie aux jeunes, véritables complément aux leçons de choses et prémices de la main à la pâte. Parler de Fabre c’est revendiquer « le droit d’être naturaliste » et de la libre parole, même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec ce qu’il écrit, c’est reconnaître du génie dans ce chercheur aux sabots…

Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)