« CAS D’ECOLE » de Gilles Balbastre

jeudi 14 mai 2015
par  lpNord
popularité : 4%

Des législations découlent régulièrement d’une actualité nauséabonde fabriquée par les médias. Gilles Balbastre est donc venu nous expliquer son nouveau documentaire, sur Radio Campus Lille

Démontage de la logique du traitement médiatique d’un fait divers.

Pauline avait douze ans lorsqu’elle s’est suicidée, chez elle, avec le fusil de chasse de son père.
C’était en janvier 2012, à Lens.

JPEG - 64.5 ko
Cas d’école
Documentaire de Gilles Balbastre

Trois ans et plusieurs enquêtes télévisées plus tard (France 2, France 5), le documentaire réalisé par Gilles Balbastre, co-réalisateur des Nouveaux chiens de garde, intitulé Cas d’école : l’école face aux médias., revient sur ce que les enseignants considèrent comme un emballement médiatique. Car dès que l’affaire a éclaté, la presse s’est emparée du drame pour illustrer le phénomène du harcèlement scolaire, quelques mois seulement après des "Assises nationales du harcèlement scolaire", en mai 2011.
.
Des législations découlent régulièrement d’une actualité nauséabonde fabriquée par les médias. Gilles Balbastre est donc venu nous expliquer tout cela.
.
DVD Cas d'école Le lien vers la présentation de la vidéo : http://nada-info.fr/site/?p=55
.
ECOUTER l’EMISSION : Lien
.
.
.
.
A propos du documentaire Cas d’école (Lien)
.
Le 4  janvier 2012, une jeune adolescente de douze ans, Pauline, met fin à ses jours, au domicile familial, laissant derrière elle une lettre où elle évoque les brimades dont elle est la cible à l’école. Aussitôt, la machine médiatique s’emballe. Dès le lendemain matin, ils sont une dizaine de journalistes devant les grilles du collège Jean-Jaurès de Lens, à solliciter les réactions à chaud d’élèves et de parents d’élèves. Très vite, le drame fait les gros titres de la presse locale, mais aussi la une des journaux télévisés nationaux. Et le concept de «  harcèlement scolaire  », aux contours mal établis, s’installe durablement dans le paysage. Un cas d’école de ce que les médias peuvent faire de pire. Un cas d’étude soumis par Gilles Balbastre aux enseignants de Jean-Jaurès, encore remués, trois ans après, par le traitement de ce qui est devenu «  l’affaire Pauline  ». Autour d’une grande table, ceux-ci commentent à bâtons rompus des extraits de reportages, et racontent «  l’histoire de l’histoire  », comme les y invite expressément le réalisateur.
.
Clothilde Dozier, professeur de lettres, démonte la mécanique qui a conduit à un dénigrement en règle de l’équipe pédagogique, déjà accablée par la mort d’une élève et devant faire face à la souffrance des collégiens  : «  La Voix du Nord voulait sortir toutes les heures des informations sur Internet. Mais elle n’avait pas d’information. Donc, elle interroge n’importe qui, l’utilise. Et ensuite, ce sont des réactions en chaîne sur Facebook.  » Également présent à la table, le sociologue Laurent Bonelli pose le problème du financement des médias et explicite les conséquences de la course à l’audience sur la qualité de l’information  : «  Pour attirer de la publicité, on va vers des formats extraordinairement chocs.  »
.
Mais l’intérêt majeur du film est de remettre au premier plan des problématiques socio-économiques qui, bien qu’impactant la vie scolaire, sont occultées par la focalisation des médias sur le harcèlement à l’école. Sait-on par exemple, ainsi que le rappelle Gilles Balbastre dans les dernières minutes, que le taux de chômage dans la région de Lens a grimpé de 7 points en six ans, atteignant aujourd’hui 18 %  ? Un autre aspect intéressant de ce documentaire est qu’il permet de prendre la mesure de la contamination des médias par les logiques dénoncées. Les chaînes d’info continue, cette fois, ne sont pas seules sur le banc des accusés...



Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)