Journée de réflexion sur l’enseignement de la formation citoyenne par l’APHG

Culture pub 2
mardi 24 mars 2015
par  lpOise

Histoire Géographie : les professeurs s’interrogent et s’engagent

l’APHG – Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie vous invite à participer à la Journée nationale

Histoire Géographie : contribution à la formation citoyenne dans un cadre laïc

Samedi 28 mars 2015 Lycée Saint Louis - 44 boulevard Saint Michel - Paris 6e

A la suite des événements tragiques de janvier, le Conseil de gestion et le Comité de l’APHG ont décidé de consacrer une journée de formation et d’information à la contribution que l’Histoire et de la Géographie apportent à l’enracinement de la laïcité à l’école.

Le programme est susceptible de modification

Matinée : 9 h 15 - 12 h 30

9 h 15 – 9 h 30 Ouverture Résultats de l’enquête concernant la réaction des élèves et des professeurs après les événements de janvier

La construction de la laïcité

9 h 30 – 9 h 55 La naissance de la liberté d‘expression Philippe Joutard, EHESS, Université d’Aix 10h – 10 h 25 La révolution française et la laïcité Bruno Benoit, Institut d’Etudes Politique de Lyon 10 h 25 – 10 h 55 La loi de 1905 et ses conséquences (XXe - XXIe siècles) Patrick Cabanel, Université de Toulouse Le Mirail Jean Jaurès 10 h 55 – 11 h 20 Questions – réponses 11h20 -11h30 Pause 11 h 30 – 12 h 30 Une laïcité formatrice

Table ronde :Laïcité , citoyen , école Participants : un philosophe, une juriste, un économiste, une avocate

Après midi : 14 h - 17 h 30

14 h – 14 h 25 Pourquoi notre école est-elle laïque ? Paul Stouder, Ipr Ia (H)

Les pratiques pédagogiques au service de la laïcité

14 h 30 – 14 h 55 Collège, la Géographie prospective et l’élève, acteur de son territoire Sonia Laloyaux, Collège René Cassin, Lillers 15 h – 15 h 25 Enseigner l’Education civique en Lycée Professionnel : une réalité ? Iris Naget, Vincent Magne, Lycée Marie de Champagne, Troyes 15 h 30 – 15 h 55 L’Histoire et la Géographie contribuent-elles à la formation citoyenne en Lycée ? Franck Schwab, Lycée Loritz, Nancy et François Da Rocha, Lycée Jean Moulin, Roubaix 15 h 55 – 16 h 20 Enseigner la Shoah en 3e et au lycée, est-ce possible aujourd’hui ? Christine Guimonnet, Lycée Paul Claudel, Laon et Monique Eppelbaum, Collège-lycée Jules Ferry, Paris Pause 16 h 20 – 16 h 30

Sécurité et formation

16 h 30 – 17 h Enseigner la Défense et construire la citoyenneté en 3e et au Lycée : une évidence ? Corinne Talon, Collège les Prunais, Villiers sur Marne ; Marie-Noëlle Berquier, Lycée Montesquieu, Bordeaux et Guillaume Yout, Collège Les Allobroges, La Roche sur Foron 17 h – 17 h 15 Où en est l’enseignement de la laïcité et sa pratique à l’Université ? Franck Collard, Université de Paris X - Nanterre

Questions - réponses 17 h 15 – 17 h 30 Conclusions

*********************************************************************************************************** Inscription obligatoire – participation aux frais d’organisation non-adhérents Aphg : 5 euros Nom prénom : …………………………………………………………………………………………………………………………. Nom et Adresse de votre établissement : ……………………………………………………………………………………………. Fonction : ………………………………………………………………………………………………………………………………. adresse postale : ……………………………………………………………………………………………………………………….. courriel : ……………………………………………………………………………………………………………………………….. à adresser accompagnée de votre règlement si non-adhérent (chèque de 5 euros à l’ordre de l’Aphg) à : APHG (Journée du 28 mars) BP -6541 - 75065 Paris cedex 02 Courriel : a.p.h.g@wanadoo.fr préciser « Journée du 28 mars » Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie - Communiqué

Une opinion trouvée sur le site de l’APHG

Pour que l’irréparable ne se reproduise pas, il faut renforcer l’enseignement de l’Histoire

Mesdames et Messieurs les Gouvernants, vous ne cessez d’appeler depuis les attentats de début janvier à un sursaut républicain, à une responsabilité citoyenne, à un réarmement intellectuel et civique face au terrorisme, j’approuve. Vous mobilisez les Françaises et les Français dans des marches contre l’horreur, j’approuve. Vous vous recueillez le 27 janvier à Auschwitz en souvenir de la libération du camp, j’approuve. Vous allez commémorer le 70e anniversaire de la victoire le 8 mai 1945, j’approuve, comme l’année prochaine vous le ferez pour le 100e anniversaire de Verdun, j’approuve. Mais, arrêtez de massacrer l’enseignement de l’histoire. Vous voulez une République des Égaux, c’est-à-dire des citoyens et des citoyennes qui puissent échanger, communiquer, se comprendre, donc avoir des choses en commun à partager, et non des étrangers les uns aux autres, eh bien ouvrez les yeux, il est temps de sauver le soldat Histoire ! L’Histoire n’est nullement une science humaine à sacrifier sur l’autel des compétences. Elle est porteuse d’ouverture, de réflexion, d’exemples puisés dans le parcours de l’humanité depuis la mise en place de l’écriture. Elle n’a pas à être dissoute dans un je ne sais quoi que le CSP est en train de mettre en place. Donnez-lui au contraire une vraie place dans l’enseignement de tous les enfants de France car elle est une science civique et morale, une matière de débats, de comparaison, d’humanisme, surtout quand elle chemine avec la Géographie.

Bruno BENOIT Professeur d’Histoire contemporaine IEP Lyon Président de l’Association des professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) Paris, le 7 février 2015

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)

22 novembre 2015 - École Laïcité République - premier bilan