Réhabilitation des "fusillés pour l’exemple" : courrier aux élu-e-s au Conseil général du Var

dimanche 2 novembre 2014
par  LpVar

Ci-dessous et en pièce jointe, le courrier de la Fédération varoise aux élu-e-s au Conseil Général du Var concernant la réhabilitation des "fusillés pour l’exemple".

FEDERATION VAROISE DE LA LIBRE PENSEE
90, chemin Mignon 83470 – SAINT-MAXIMIN

Mail : librepensee83@free.fr
Président : M. Robert Oller

à

M. le président du Conseil Général du Var
M. et Mmes les élues au Conseil Général

À l’occasion du centenaire de la guerre 1914/1918, la Fédération Nationale de la Libre Pensée et la Ligue des Doits de l’Homme ont décidé de demander aux Conseils Généraux de se prononcer pour la réhabilitation collective des "fusillés pour l’exemple". Dès la fin de cette guerre, la Ligue des Droits de l’Homme et l’Association Républicaine des Anciens Combattants ont obtenu une cinquantaine de réhabilitations. En 1990, la Fédération Nationale de la Libre Pensée a repris ce combat. Pour le Var, chaque année nous organisons une commémoration à Mazaugues, au monument aux Morts rendu pacifiste par son conseil municipal élu en 1935 et son maire Charles Fabre.

Depuis avec la LDH, l’ARAC, l’UPF (Union Pacifiste de France) et le Mouvement pour la Paix ont été entreprises de multiples démarches tant auprès du Ministère de la Défense, des différents Premiers Ministres et Présidents de la République, que des collectivités territoriales.

A ce jour ce sont 29 Conseils Généraux, 3 Conseils Régionaux et une centaine de communes de la république qui se sont prononcés pour exiger cette réhabilitation collective. C’est la conscience collective de la démocratie républicaine qui se met en mouvement pour cette Å“uvre de justice.

François Hollande avait pris l’engagement, en tant que président du Conseil Général de Corrèze, puis en tant que candidat à la présidence de la République, de faire procéder à la réhabilitation collective des "fusillés pour l’exemple".

La réhabilitation collective est la seule voie possible après ces événements tragiques. Il n’y a plus de témoins, plus d’accusés, 20% des dossiers détruits. On ne peut réinstruire les dossiers, c’est l’évidence même. La justice passe aujourd’hui par une déclaration solennelle des plus hautes autorités de la République pour rétablir les hommes et leurs familles dans leur honneur et leur droit.
Les historiens et les archives ont établi l’atrocité de cette guerre, l’incompétence des généraux et l’arbitraire des exécutions.

C’est pourquoi nous vous appelons, ainsi que toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie, à la justice et à une certaine idée de la République, à demander au Président de la République de se prononcer publiquement pour la réhabilitation des "fusillés pour l’exemple" de la 1° guerre mondiale. Pour appuyer cette demande nous restons à votre disposition pour être reçus.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments laïques et républicains.

Array Array Array Array Array