conférence - dédicace de Pierre-Yves Ruff : "Han Ryner et Henri Barbusse écrivains connus et méconnus "

dimanche 18 janvier 2015
par  lpOise
popularité : 5%

Quelques livres qui seront probablement évoqués par Pierre- Yves Ruff, le samedi 24 janvier à Creil, lors de la première séance de conférence - dédicace qu’organise la Librairie La Renaissance de Creil (angle de la rue Henri Barbusse et Edouard Vaillant) à 15 heures

Présentation du livre "Jésus" de Henri Barbusse Résumé Le Jésus révolutionnaire d’un descendant de Cévenols Dans la longue liste des réécritures des évangiles, le Jésus de Barbusse tient une place à part. Non seulement du fait de l’excellence littéraire de l’auteur ; non seulement encore de par la cohérence de cette réappropriation ou reconstitution (« restitution », écrit l’auteur, terme qui ne va pas sans faire signe vers un certain Michel Servet) -ce qui fait de ce livre un ouvrage exemplaire, c’est la parfaite conciliation qu’a su opérer Henri Barbusse entre un Jésus révolutionnaire - lecture dont personne ne saurait contester la légitimité - et un Jésus entièrement spiritualiste. On peut lire ce livre de multiples manières. L’une des plus fécondes reste peut-être cette ouverture du débat portant sur la Révolution. Outre une gloire littéraire, Barbusse demeure une grande figure du communisme. Mais toute la fibre cévenole réapparaît : attendre la Révolution, ce n’est rien autre chose que nous attendre nous-mêmes, car « la Révolution est de l’esprit ». Quand la démarche spiritualiste chemine au plus près de l’athéisme, il reste l’idéal et sa figure emblématique : « Qu’il vienne à votre secours, à vous qui êtes tourmentés, à vous qui, cherchant une force à la loi morale et à la certitude, désespérant trop de la toute-puissance humaine, tâtonnez encore vers des Dieux dans des nuées, écoutez les paroles du vent qui passe, et vous cognez aux grilles de lumière et au plafond d’azur ainsi qu’à vous qui, rangés en ordre, aujourd’hui où presque toutes les nations du monde sont entre les mains des hypocrites, mettez l’idée pure, sage, et juste, de la Révolution dans la grande âme religieuse de l’humanité. Ainsi soit-il. »

Caractéristiques

Titre Jésus Date de sortie 19/07/2012 Auteur(s) Henri Barbusse Traducteur(s) Collectif Éditeur Théolib Collection Liber*** Rayon Littérature Française / Roman contemporain Reliure Broché Nombre de pages 144 ISBN / EAN 978-2-36500-056-7 - 9782365000567 Format 23 x 16


Nouvelle réédition rynérienne chez Théolib : "La Sagesse qui rit" et "Le Rire du sage"

Après Le Cinquième évangile, Le Sphinx rouge et Les Paraboles cyniques, Théolib réédite l’opus magnum éthique de Han Ryner : le double volume de La Sagesse qui rit et Le Rire du sage.

Voici les couverture et présentation de l’éditeur Pierre-Yves Ruff pour chacun des deux ouvrages :

http://www.theolib.com/images/lulu/... une éthique philosophique

Ce livre, étroitement lié à celui que nous publions simultanément, Le Rire du Sage, présente en quelque sorte le regard panoramique de Han Ryner sur ses études des sages de la Grèce ancienne.

Parfois, l’auteur se montre déconcertant, y exposant comme aboutissement de recherches historiques et certitude ce qui, ailleurs, est présenté comme fiction. Mais comment mesurer ce qu’il en est, entre le probable, le pensable, le possible, dans la réalité parfois mouvante de la pensée ?

Là n’est toutefois pas l’essentiel. Fussent les ouvrages de Ryner emplis de pures créations, fussent les personnages de Socrate, de Jésus et tant d’autres entièrement réinventés, la fiction n’en serait pas moins parlante, la représentation - pour reprendre ici un terme de théâtre - n’en donnerait pas moins à penser.

A titre personnel, j’incline à préférer le poète qui écrit ailleurs : "Et, puisque le souvenir de Jésus, fluide et flottant comme un fantôme, a pris les formes successives de poètes qui se croyaient des historiens, Il prendra bien encore la forme d’un rêveur qui n’ignore point son rêve est un rêve." - à l’historien qui affirme ici : "J’ai tenté dans Les Véritables Entretiens de Socrate de retrouver la vraie pensée de Socrate, comme j’ai tenté dans le Cinquième évangile de retrouver la vraie doctrine et la véritable évolution de Jésus.

Mais le "vrai" ne réside peut-être pas tant dans le fait avéré, que dans le regard qui le reconstitue. Ryner, en ce domaine, excelle.

Et cet essai restera un ouvrage majeur dans la quête d’une sagesse pratique, d’une éthique à la fois dégagée de la métaphysique tout en restant profondément humaine.

Han Ryner, La Sagesse qui rit, Théolib, collection Liber***, 2014, 142 p., 18 euros, ISBN 978-2-36500-076-5.


Documents joints

PDF - 482.4 ko
PDF - 482.4 ko
PDF - 218.9 ko
PDF - 218.9 ko

Portfolio

JPEG - 50.5 ko JPEG - 130.3 ko JPEG - 37.4 ko JPEG - 45.5 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)

22 novembre 2015 - École Laïcité République - premier bilan

Succès du colloque "École Laïcité République" : 3 journées à Creil puis à Clermont, d’août à novembre (...)

5 juin 2015 - stand de la Libre Pensée à la fête de la Paix de Montataire le 7 juin 2015

La Libre Pensée de l’Oise sera présente et tiendra un stand à la fête de la Paix organisée à (...)

25 mars 2010 - Lu : "La fin d’une illusion" dans ’l’idée libre’ de mars 2010

L’IDÉE LIBRE est une revue dont chaque numéro est construit autour d’un dossier. Sa dernière (...)

22 février 2010 - Conférence sur le "Trésor de l’Ecluse" de Creil le 27 février

Pierre RIGAULT, membre fondateur de la Société Archéologique de CREIL, exposera, le samedi 27 (...)