annonces illicites de messes dans les publications municipales

mardi 4 novembre 2014
par  lpOise

Il arrive de plus en plus fréquemment que des citoyens s’adressent à la Libre Pensée de l’Oise pour signaler des infractions à la laïcité dans leur commune. La plupart du temps, un simple coup de fil suffit à informer les édiles des entorses, souvent involontaires, à la laïcité. La LP60 remplit alors là un rôle d’information et de médiation sociale.

D’autres interventions ne peuvent se faire sans l’aide des pouvoirs publics, car il s’agit alors de villes qui cumulent et accumulent les infractions à la loi de 1905. On retrouve là des villes qui exposent des crèches chrétiennes sur les places publiques, alors qu’elles savent pertinemment que c’est en infraction avec la loi.

La Libre Pensée de l’Oise a écrit le 3 novembre au Préfet de l’Oise pour lui demander de rappeler aux mairies de respecter la loi de 1905 et de faire cesser ces pratiques provocatrices. À suivre.

La lettre que nous avons écrite au Préfet de l’Oise a bientôt un mois. Nous ne l’avons pas publiée ici, escomptant une action de la République pour que force soit faite à la loi, sans tumulte mais efficacement. Sans réponse ni nouvelle positive au bout d’un mois, nous publierons ici les éléments dont nous disposons. Afin d’en informer les citoyens intéressés.