BULLETIN LIBRE PENSÉE EN VENDÉE N° 80

par  Lp 85

ÉDITORIAL

DU 20 SEPTEMBRE AU 11 NOVEMBRE

De l’action internationale à l’action pacifiste de la libre Pensée

Rassemblés le 20 septembre pour la journée internationale de l’AILP à la stèle de Ferdinand Jousseaume au cimetière de Talmont, nous avons évoqué cette personnalité dont l’action est encore à découvrir. Il a été associé à des noms comme Garibaldi, Bolivar, des libérateurs de nations vers leur émancipation.
Quelle peut être notre action aujourd’hui, pour la défense de la République, détricotée chaque jour un peu plus, à partir de n’importe quel prétexte ?
Rappeler la loi de Séparation, fondamentale pour toutes les libertés individuelles, point d’appui formidable que nous ont légué nos anciens. Ce sera le 8 décembre, avec la projection du film de la Ligue de l’enseignement : « La Séparation ». Nous pourrons peut-être faire état d’attaques permanentes dont cette loi est l’objet, et de moyens pour la défendre. Mais il est essentiel de s’appuyer sur des faits pour avancer aujourd’hui. Faut-il rappeler le colloque de Beyrouth qui précise en conclusion qu’un « Etat laïque permet des solutions » ?

Entre temps, nous aurons eu à cÅ“ur d’exiger la réhabilitation collective de tous les Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918, le 11 novembre au monument aux morts de La Roche-sur-Yon, mais également par la projection du film « Adieu la vie, adieu l’amour », aux Sables le 11 et à Luçon le 15 ( voir page 4).
Nous menons cette campagne avec d’autres, en rappelant que le président de la République a refusé cette réhabilitation et l’a détournée en faisant installer une plaque au musée de l’armée aux Invalides ! Évacuer les responsabilités, ne pas parler de cette « justice militaire » de la panique et de l’incompétence des états-majors qui vont donner l’ordre de faire des exemples, terroriser des troupes, car les échecs sont de leur coupable faute ! Voilà une bonne méthode !!!!...
Enfin, pour lutter contre l’étouffement idéologique entretenu notamment par l’Eglise catholique et ses alliés, il faut des éléments, approfondir les arguments. Nous avons donc invité Yvon Quiniou pour sa conférence sur la « Critique de la religion, une imposture intellectuelle, morale et politique ». Elle fut remarquable !

Le 11 novembre, nous appelons les citoyens à se rassembler au monument aux morts de La Roche-sur-Yon, pour exiger la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918. Avec le Mouvement de la Paix Vendée, le M.A.N. Vendée, la CNT des Olonnes, et de nombreux soutiens, nous détaillerons cette exigence ; nous ne pouvons accepter qu’une plaque au musée de l’armée aux Invalides, plaçant les Fusillés chez leurs fusilleurs, soit une quelconque réhabilitation !
Nous aurons d’autres interventions dans cette fin d’année, et dès le 17 janvier nous avancerons avec le congrès départemental .

Défense de la République !

Défense de l’École laïque !

Défense de la Liberté de conscience !

J. Regourd

SOMMAIRE

â–€ P 1 : Editorial . â–€ P 2 — 3 : Journée internationale de la Libre Pensée - 20 septembre 2014.
â–€ P 4 : Réhabilitation de tous les Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918 . Quelques ouvrages de notre bibliothèque . â–€ P 5 à 8 : Une figure de la pensée libre : Séraphine Pajaud (1858—post 1934 ). â–€ P 8 : Quelques informations . â–€ P 9 à 11 : Critique de la religion . â–€ P 12 : Brèves - Demande d’adhésion — Cadre bulletin.

Array Array Array Array Array Array Array