REHABILITATION COLLECTIVE DES FUSILLES POUR L’EXEMPLE DE LA GUERRE 1914 - 1918

lundi 27 octobre 2014
par  Lp 85

La décision du Président de la République du 7 novembre 2013 d’attribuer une salle au musée de l’armée aux Invalides, ne peut être une Réhabilitation par la République des Fusillés pour l’exemple !

Après les rassemblements pacifistes du 11 novembre 2011 à La Roche-sur-Yon et du 11 novembre 2012 à Olonne-sur-Mer, du 11 novembre 2013 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, nous exigerons le 11 novembre 2014 à 11 H devant le monument aux morts de La Roche-sur-Yon, la réhabilitation complète et collective de tous les « Fusillés pour l’exemple » de la guerre 1914-1918. TOUS doivent être réintégrés dans la mémoire collective par une déclaration solennelle de la République Française.

En Vendée, nous avons comptabilisé huit condamnations à mort et sept exécutions qu’il faut retenir comme celles d’Armand Mercier d’Apremont, de Joseph Bonnin de l’île d’Yeu, ou celle d’Alexandre Martineau, de Mouilleron-le-captif, Adolphe Lhuillier de Croix-de-Vie.

Nos associations proposent une projection du film "Adieu la vie, Adieu l’amour", suivie d’un débat, le mardi 11 novembre à 17 h au Centre culturel des Sables d’Olonne, et le samedi 15 novembre à 10 h Maison des Associations à Luçon, avec une exposition sur les Fusillés pour l’exemple vendéens.

Nationalement diverses actions sont également prévues.

Nous invitons les citoyennes et les citoyens à participer à ces actions.

Jean REGOURD, Fédération de Vendée de la Libre Pensée

Bertrand Lavigne Mouvement de la Paix 85

Evelyne Robin M.A.N. Vendée

Pour toute correspondance