Incendie du temple du Grand Orient de France à Bernay

dimanche 7 septembre 2014
popularité : 3%

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

Message de solidarité et d’encouragements de la LP 27

“Monsieur le Président, cher ami,

Nous sommes consternés que le Temple maçonnique de Bernay, appartenant au Grand Orient de France, ait été détruit par un incendie criminel.

Cet acte, quels qu’en soient les auteurs, est une grave atteinte à la liberté de se réunir et à la liberté de conscience.

Les libres penseurs s’estiment d’autant plus solidaires des franc-maçonnes et des franc-maçons, que chacune de leur association œuvre à la défense de la République et de la laïcité.

Dans cette épreuve, la Fédération départementale de la Libre Pensée de l’Eure tient à leur témoigner sa solidarité et ses encouragements.

Recevez, monsieur le Président, cher ami, nos meilleures salutations fraternelles et républicaines.

Michel Joly

Président

Réponse

Jeudi 4 Septembre 2014,

Cher Monsieur le Président,

Au nom des membres de mon association, je vous remercie pour votre chaleureux soutien ainsi que la justesse de l’évocation des liens qui nous rassemblent et nous unissent.

Je peux vous témoigner de la violence que dégageait les restes encore rougis et fumants de notre temple maçonnique quand nous sommes arrivés. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer, mais chez nous tout est symbole et ce spectacle dantesque nous a ramené inconsciemment à de funestes temps.

J’ose espérer que ce que nous envisageons, un acte anti-maçonnique ne sera pas établi ou revendiqué.

La solidarité et le fraternité dont nous bénéficions depuis lundi sont extraordinaires, c’est aussi révélateur de la période inquiétante que nous traversons tous.

Je peux vous assurer que nous allons continuer nos travaux en franc-maçons libres et fiers en respectant le calendrier prévu quelqu’un soient les difficultés.

Je connais vos combats, le courage est une de vos qualités premières . Je vous prie de transmettre à votre fédération ainsi qu’ à toute la Libre pensée nos remerciements les plus fraternels pour votre solidarité et votre fraternité.

J. A.

« Ma liberté et mes droits avant de se montrer dans ma contestation de la liberté et des droits de l’autre homme se montreront précisément en guise de responsabilité, dans la fraternité humaine. Responsabilité inépuisable, car on ne saurait être quitte envers autrui. »

E. Lévinas, Hors sujet, Fata Morgana, Paris 1997 ; art. Les droits de l’homme et les droits d’autrui


une enquête pour incendie criminel est en cours.....


Documents joints

dépêche AFP
dépêche AFP
une de l'éveil 03 09 14
une de l'éveil 03 09 14

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345