Debout les athées de la terre ! Jean-Yves Méreau à écouter sur Radio Campus Lille

Pour une place légale de l’athéisme
mercredi 20 août 2014
par  lpNord

Dans un pays qui, à s’efforcer d’être multiconfessionnel, redevient essentiellement confessionnel où peu de femmes et d’hommes politiques assument leur athéisme, il faut restaurer la Gauche athée, laïque et républicaine.
Dans cette République religieusement confuse, les athées n’ont pas place officielle. On ne les entend, ni les écoute. Pourtant majoritaires, ils sont exclus des débats de société.
.

Jean-Yves Méreau
Debout les athées de la terre !

En quatre vingt-dix vigoureuses pages, l’auteur, journaliste et écrivain, montre l’importance d’un athéisme flamboyant et militant pour garantir la laïcité quand les religions reprennent une place prioritaire, quand l’obscurantisme reprend le pas sur le féminisme et les libertés. État laïc ? Non, État athée !
Une question de fond.

On en débat autour des micros

Pour écouter l’émission, la télécharger en mp3, cliquez ICI

Accompagnement musical :

- Jacques Higelin - J’suis qu’un grain de poussière. Son site : https://www.jacqueshigelin.fr/

- Brigitte Fontaine - Au diable dieu. Son site : http://brigittefontaine.artiste.universalmusic.fr/

- Jacques Brel - Le Diable "Ça Va" Sur Ina.fr : http://www.ina.fr/personnalites/jacques-brel

- A écouter aussi : Filip Jordeens : http://www.youtube.com/watch?v=RRmXStlMUJ8

Etonnant ! Au Suivant : http://www.youtube.com/watch?v=muFs4BvvXps

- Michel Lebourg : Les Riendutoutistes : http://federations.fnlp.fr/spip.php?article666

- Lais - Grand Jacques. Leur site : http://www.lais.be/
.
Présentation du livre par Marc Blondel, La Raison N°589 - Mars 2014

Si j’en crois la lettre qui accompagnait le livret de 90 pages de jean-Yves Mereau, celui ci s’adresserait aux mécréants dont il m’honore d’être un représentant.

Je dois avouer que l’esprit provocateur du titre " Debout les athées de la terre ! " raisonne dans la tête des militants Laïques. par sa dimension internationale, on aura compris, en revendiquant une place légale pour l’athéisme dans notre société, ce dernier analyse les obscurantismes, les soumissions, l’esprit de guerre des religions et dénonce les faiblesses, que dis-je, les complaisances par lesquelles les gouvernements, dans notre pays considéré comme le plus laïque, gangrènent notre République.

L’auteur, élevé dans la religion catholique, sait ce dont il parle. Devenu athée, il sera journaliste à La Voix du Nord, après un passage dans l’enseignement. Il quittera ce journal pour clause de conscience, ce qui marque un tempérament rebelle. Son livre est un plaidoyer de l’athéisme qu’il honore par son côté pacifiste et . . . . libre penseur.
_ Bien entendu, il ouvrira un débat, la reconnaissance es-qualité de l’athéisme pouvant conduire au pilarisme et, dans le plus mauvais des cas à l’athéisme d’Etat, éventualité qu’il conteste. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler. A lire par les libres penseurs, les athées et ceux qui hésitent encore, tout en sachant que nous serions déjà, numériquement, majoritaires.

Le livre, aux Editions L’Harmattan, 2013, Le Lien : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41911

Une heure trente consacrées à l’actualité Laïque et Républicaine, c’est chaque second Samedi du mois, de 11h30 à 13h sur Radio Campus Lille Le Lien vers les émissions : http://www.campuslille.com/index.php/blogger/listings/chti-lp59

Les liens de Jean Yves sur la toile.
Mon petit journal d’ici et d’ailleurs : http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog...
atheisme.free.fr : http://atheisme.free.fr/Atheisme/Bibliographie_...
Dailynord.fr : dailynord.fr/2014/02/beffroimetre-5/