Debout les athées de la terre ! Jean-Yves Méreau à écouter sur Radio Campus Lille

Pour une place légale de l’athéisme
mercredi 20 août 2014
par  lpNord

Dans un pays qui, à s’efforcer d’être multiconfessionnel, redevient essentiellement confessionnel où peu de femmes et d’hommes politiques assument leur athéisme, il faut restaurer la Gauche athée, laïque et républicaine.
Dans cette République religieusement confuse, les athées n’ont pas place officielle. On ne les entend, ni les écoute. Pourtant majoritaires, ils sont exclus des débats de société.
.

Jean-Yves Méreau
Debout les athées de la terre !

En quatre vingt-dix vigoureuses pages, l’auteur, journaliste et écrivain, montre l’importance d’un athéisme flamboyant et militant pour garantir la laïcité quand les religions reprennent une place prioritaire, quand l’obscurantisme reprend le pas sur le féminisme et les libertés. État laïc ? Non, État athée !
Une question de fond.

On en débat autour des micros

Pour écouter l’émission, la télécharger en mp3, cliquez ICI

Accompagnement musical :

- Jacques Higelin - J’suis qu’un grain de poussière. Son site : https://www.jacqueshigelin.fr/

- Brigitte Fontaine - Au diable dieu. Son site : http://brigittefontaine.artiste.uni...
- Jacques Brel - Le Diable "Ça Va" Sur Ina.fr : http://www.ina.fr/personnalites/jac...
- A écouter aussi : Filip Jordeens : http://www.youtube.com/watch?v=RRmX...

Etonnant ! Au Suivant : http://www.youtube.com/watch?v=muFs...
- Michel Lebourg : Les Riendutoutistes : http://federations.fnlp.fr/spip.php...
- Lais - Grand Jacques. Leur site : http://www.lais.be/
.
Présentation du livre par Marc Blondel, La Raison N°589 - Mars 2014

Si j’en crois la lettre qui accompagnait le livret de 90 pages de jean-Yves Mereau, celui ci s’adresserait aux mécréants dont il m’honore d’être un représentant.

Je dois avouer que l’esprit provocateur du titre " Debout les athées de la terre ! " raisonne dans la tête des militants Laïques. par sa dimension internationale, on aura compris, en revendiquant une place légale pour l’athéisme dans notre société, ce dernier analyse les obscurantismes, les soumissions, l’esprit de guerre des religions et dénonce les faiblesses, que dis-je, les complaisances par lesquelles les gouvernements, dans notre pays considéré comme le plus laïque, gangrènent notre République.

L’auteur, élevé dans la religion catholique, sait ce dont il parle. Devenu athée, il sera journaliste à La Voix du Nord, après un passage dans l’enseignement. Il quittera ce journal pour clause de conscience, ce qui marque un tempérament rebelle. Son livre est un plaidoyer de l’athéisme qu’il honore par son côté pacifiste et . . . . libre penseur.
_ Bien entendu, il ouvrira un débat, la reconnaissance es-qualité de l’athéisme pouvant conduire au pilarisme et, dans le plus mauvais des cas à l’athéisme d’Etat, éventualité qu’il conteste. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler. A lire par les libres penseurs, les athées et ceux qui hésitent encore, tout en sachant que nous serions déjà, numériquement, majoritaires.

Le livre, aux Editions L’Harmattan, 2013, Le Lien : http://www.editions-harmattan.fr/in...

Une heure trente consacrées à l’actualité Laïque et Républicaine, c’est chaque second Samedi du mois, de 11h30 à 13h sur Radio Campus Lille Le Lien vers les émissions : http://www.campuslille.com/index.ph...

Les liens de Jean Yves sur la toile.
Mon petit journal d’ici et d’ailleurs : http://monpetitjournaldicietdailleu....
atheisme.free.fr : http://atheisme.free.fr/Atheisme/Bi....
Dailynord.fr : dailynord.fr/2014/02/beffroimetre-5/
Les Athées de Belgique : www.facebook.com/atheesdebelgique
Divergences2 : http://divergences2.divergences.be/....

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)