Inauguration d’un buste de Salvador Allende le jeudi 26 juin 2014 sur l’avenue Héger (ULB) - Invitation

lundi 23 juin 2014
par  lpNord

Les autorités de l’ULB et le Comité Allende 40 vous convient à l’inauguration du buste de Salvador Allende le jeudi 26 juin à 12h sur l’avenue Héger (au bas de la salle d’exposition Salvador Allende, avenue Héger, 22 - campus du Solbosch), en présence d’Isabel Allende Bussi, présidente du Sénat de la République du Chili et fille de Salvador Allende.
.
L’inauguration de ce buste, offert à l’ULB par le Comité Allende 40, a lieu dans le cadre des commémorations du quarantième anniversaire de la mort du président du Chili, Salvador Allende, le 11 septembre 1973, qui a lutté toute sa vie pour la cause de la démocratie, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Ce buste en marbre blanc du Chili est l’oeuvre du sculpteur chilien Oscar Plandiura Viera qui a sculpté la statue sur pied érigée à la mémoire du président Salvador Allende à Santiago du Chili après le rétablissement de la démocratie en 1990.

JPEG - 35.8 ko

Dès le départ le Centre d’Action Laïque a soutenu les projets du Comité Allende 40, constitué en Belgique pour célébrer, quarante ans après sa mort héroïque, la mémoire du Président Salvador Allende. Souvenons-nous que, porté au pouvoir par la victoire de l’Unité populaire à l’élection présidentielle de septembre 1970, l’homme avait été brutalement enlevé à l’affection du peuple chilien, abattu par un coup d’Etat militaire à peine trois ans plus tard, le 11 septembre 1973.

Eriger un buste à l’effigie de cet ardent défenseur de la démocratie et des valeurs laïques est l’une des idées qui se sont très vite imposées au Comité Allende 40. Mais encore fallait-il en réunir les moyens, faire le choix d’un artiste, d’un lieu symbolique. Et enfin faire venir du Chili par bateau, vu son poids, l’œuvre sculpturale terminée.

Un an d’efforts auront donc été nécessaires pour permettre l’achèvement de ce buste offert à l’ULB.
.

JPEG - 62.5 ko

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)