Promenade citoyenne dans les rues de Vauvert

samedi 24 mai 2014
mardi 24 juin 2014
par  LpGard

Sauf lorsque nous cherchons notre chemin dans un lieu mal connu, nous prêtons peu d’attention aux plaques apposées aux coins des rues.

Cependant, la dénomination des rues est le témoin de l’évolution des villes et, à travers les choix des municipalités, par la nature des hommages rendus à des hommes, des lieux, des principes, elle nous renseigne sur les idées en honneur à un endroit et un moment précis.

Ces choix sont si peu neutres qu’ils font souvent l’objet de vives discussions et de polémiques enflammées : nommer une rue "Thiers" ou "Jules Vallès" a une signification forte.

C’est pourquoi notre vigilance doit s’exercer également sur ces petits « détails » de notre vie citoyenne. La neutralité de l’espace public n’est pas acquise définitivement : voir réapparaître une rue « saint Jacques » ou subsister une rue Thiers n’est pas plus innocent que de voir des croix dans nos cimetières : c’est le signe de la volonté des religions de contrôler même les aspects les plus anodins de nos existences.

Chaque année, le Groupe Flora Tristan de la Libre Pensée du Gard et les « Amis de la Commune de Paris-1871 » invitent, au moment de la commémoration de la semaine sanglante, à une conférence-itinérante évoquant, au fil des rues, les Personnalités ou Principes, laïques et républicains, auxquels une ville a rendu hommage en donnant leur nom à une rue.

Ce 24 mai, c’est à Vauvert (Gard ) que nous nous sommes promenés en commentant le nom des rues. Hélas, Vauvert a beau être riche d’histoire, aucun nom de communard ! Cela ne nous a pas empêchés d’évoquer la semaine sanglante, des contemporains de cette période comme Hugo, Jaurès ou Gambetta ainsi que Francisco Ferrer qui mit en Å“uvre les idéaux de la Commune.

A l’issue de la balade, un verre de l’amitié a agréablement conclu cette matinée ensoleillée.

JPEG - 1.4 Mio rue de Tarascon (13) rue Francisco Ferrer à Vauvert

Array Array Array Array