Obsèques civiles dans l’ Eure : c’est possible !
popularité : 14%
Tous les non-croyants peuvent prévoir des obsèques civiles ; ils leur suffisent de rédiger un testament dans ce sens. Les libres penseurs de l’Eure le rédigent ainsi :
« Ceci est mon testament.
Je soussigné (nom, prénoms, profession, domicile) déclare vouloir et exiger rigoureusement des obsèques civiles à caractère républicain. Dans le cadre de cette cérémonie, je veux que mon cercueil soit recouvert du drap mortuaire de la Libre pensée.
Je charge de l’exécution de cette volonté dernière l’un(e) des membres du Bureau de la Fédération départementale de la libre pensée de l’Eure.
Fait à en huit exemplaires, le
Signature »
D’autres formules sont bien sûr possibles selon les souhaits formulés par chacun.
La Libre Pensée, pour permettre le bon déroulement de cérémonies d’obsèques civiles, a obtenu de plusieurs municipalités qu’elles mettent une salle municipale à disposition des familles. Ainsi, celles-ci n’auront pas la quasi obligation de louer une salle aux pompes funèbres et, elles pourront organiser, plus librement, la cérémonie selon les volontés du défunt.
C’est ainsi, qu’après avoir informé les pompes funèbres et la municipalité du caractère civil des obsèques, que la famille, les amis et les camarades du défunt se concerteront pour organiser leur mise en oeuvre.
Lors de cette concertation, Il y aura lieu de prévoir, entre autres, qui prendra la parole et quels chants et musiques seront diffusés, par exemple .
Les militants de la Libre Pensée se tiennent à la disposition, pour de plus amples informations, des familles qui voudront organiser des obsèques civiles.
- Jean-Louis Tabary
0232497995
- José Vidal
0232499573
- Jean-Claude Nicaise
0232687630