De quoi se mêle l’évêque ?

mercredi 26 février 2014
par  lpOise
popularité : 49%

Communiqué

Le cléricalisme [1] se manifeste pour s’en prendre aux droits des hommes et des femmes !

Il y a deux mois la radio faisait dire à un brave citoyen : « As-tu vu ce pape, simple, populaire, proche du peuple, quelle amélioration pour son église ! » Un miracle de la communication allait-il se produire ?

Ainsi, un suppôt de la dictature en Argentine, un dignitaire de l’ Église romaine attachée à cacher dans les archives des caves vaticanesques la vérité sur les crimes pédophiles de centaines de curés dans le monde, se refaisait une « virginité » (spécialité hautement catholique ..) grâce aux médias. En effet, une certaine presse se mit à répandre des flux ininterrompus de communication pour redorer l’image papale.

Mais, pendant ce temps-là, l’entreprise ecclésiastique de lutte contre les droits de l’homme, et particulièrement ici le droit des femmes, produisait ses nouveaux effets en Europe et poussait le gouvernement espagnol à revenir sur le droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse.

Les peuples d’Espagne n’acceptent pas de voir leur gouvernement se soumettre aux ordres de l’Église. Les peuples d’Europe vont devoir se mobiliser pour faire échec à cette offensive contre les femmes, laquelle est orchestrée depuis le Vatican. Car l’Église a repris le chemin des luttes politiques.

Dans l’Oise, nous avons aussi constaté que « l’ordre moral » était revenu aux manettes : ainsi le chef des prêtres catholiques du département, monsieur Jacques-Benoît Gonnin, évêque de Beauvais s’est-il engagé dans la manifestation anti-IVG du 19 janvier dernier, à Paris. Il s’en est d’ailleurs vanté, dans des pages entières de la presse locale, affichant ainsi clairement sa volonté d’en découdre en politique. À cette manifestation, rappelons-le, entre deux injures antisémites ou racistes, on n’a pas oublié de dénoncer l’école publique, en l’accusant, comme déjà en 1935, en 1914, et tout du long du 19ème siècle, d’être un lieu de débauche, car on ose y instruire ensemble filles et garçons, et l’on n’y enseigne pas l’ordre divin qui justifie souffrance et servitude, et particulièrement celles subies par les femmes et les pauvres.

Aussi nous condamnons ces tentatives réactionnaires très graves et agissons aux côtés des organisations qui sont entrées en lutte contre celles-ci : Europa laïca (Espagne), Union des Athées et des Libres penseurs (Espagne), Fédération nationale de la Libre Pensée (France), membres du Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée qui ont solennellement dénoncé ce nouveau crime contre le droit des femmes à disposer librement de leur corps, crime qui se prépare en Espagne [2].

Creil le 15 février 2014

------------------------------------------------dernière minute : réagissons !

Information arrivée de la LP du Doubs qui travaille opportunément dans le sens des préoccupations qui sont les nôtres :

Pour ceux qui peuvent aller à ce colloque ou en soutenir le financement car il est rare de rencontrer des intervenants venant d’Haïti, de Suisse et du Liban

DE LA LIBRE PENSEE DU DOUBS (25)

Parmi ses activités, notre fédération organise un colloque

"Femmes, état des lieux"

le samedi 5 avril 2014 à la faculté des Lettres de Besançon de 9h à 18h,

qui fait suite au colloque "Femmes, travail et religions" de Grenoble.

Ce colloque, dont les intervenantes sont en grande partie invitées par Michèle Vincent, sera présidé par Jacques Lafouge.

Interviendront :

  • Joumana Haddad, écrivaine libanaise et féministe, auteure entre autre de "Superman est arabe", ayant fondé au Liban une association militante pour le droit au mariage civil,
  • Elvire Maurouard, haïtienne rectrice de l’Université Soundjata Kankan en République de Guinée, et auteur d’ouvrages tels que "Victor Hugo et l’Amérique nègre", ou "Des femmes dans l’émancipation des peuples noirs", travaillant actuellement pour l’instruction générale et professionnelle des femmes en Guinée,
  • Sylvia Ricci Lempen, philosophe Suisse, coauteure avec Martine Chaponnière, docteur en science de l’éducation et spécaliste de l’histoire et de la formation des femmes de "Tu vois le genre", mettant à jour les différents courants féministes qui ont agité ou agitent encore la paysage de la lutte des femmes depuis plusieurs décénnies,
  • Christine Bertrand, psychanaliste, qui interviendra sur l’influence du système judéochrétien sur la pérénité du système patriarcal.
  • Une ou un camarade libre penseur d’Amérique du sud (Argentine),
  • D’autres contacts sont en cours, notamment avec Christine Rochelandais, historienne spécialiste par sa thèse sur la chasse aux sorcières en Franche-Comté,
  • le planning familial...

********************************************

Par cette invitation nous lançons également une souscription à tous ceux et celles qui souhaitent soutenir notre colloque, ou toutes fédérations souhaitant participer au financement du transport et de l’accueil des diverses intervenants et intervenantes.


Souscription Colloque "Femmes, état des lieux" du 5 avril 2014

Nom : Prénom : adresse : Fédération : Soutien : ............................... €

à l’ordre de la "Libre Pensée du Doubs" 3, Rue Beauregard 25 000 Besançon

Contact : laurence.striby@orange.fr

Amitiés laïques.

La fédération du Doubs


[1] (Cléricalisme : l’intrusion d’un clergé dans les choix de la société)

[2] (voir le communiqué commun AILP sur la page du site de la FNLP du 8 janvier 2014)


Documents joints

inscription au colloque
inscription au colloque
inscription au colloque
inscription au colloque

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)

22 novembre 2015 - École Laïcité République - premier bilan

Succès du colloque "École Laïcité République" : 3 journées à Creil puis à Clermont, d’août à novembre (...)

5 juin 2015 - stand de la Libre Pensée à la fête de la Paix de Montataire le 7 juin 2015

La Libre Pensée de l’Oise sera présente et tiendra un stand à la fête de la Paix organisée à (...)

25 mars 2010 - Lu : "La fin d’une illusion" dans ’l’idée libre’ de mars 2010

L’IDÉE LIBRE est une revue dont chaque numéro est construit autour d’un dossier. Sa dernière (...)

22 février 2010 - Conférence sur le "Trésor de l’Ecluse" de Creil le 27 février

Pierre RIGAULT, membre fondateur de la Société Archéologique de CREIL, exposera, le samedi 27 (...)