18 Janvier 2014 - BANQUET FRATERNEL ET RÉPUBLICAIN dit BANQUET TETE DE VEAU (tiête ed viau).

dimanche 22 décembre 2013
par  lpNord
popularité : 8%

Le 18 Janvier 2014 à 19h, ce sera Salle Marianne, place de la République, Villeneuve d’Ascq.
- Soirée repas spectacle
- Inscription.
- Et on se ré appropriera NOS symboles, dont la Tête de veau !
- La tête de veau est trés populaire dans le département de Madame Martine Aubry ! Exemple, en 2013 à Roubaix, chez Rita.
- Un peu d’Histoire

Le 18 Janvier 2014 à 19h.
Ce sera Salle Marianne, place de la République, Villeneuve d’Ascq.
. _Dé l’tiête ed viau, t’aim’ bin ?
J’ té cros ? j’in ming’ros eun’ bouleusse !
Jules Mousseron

JPEG - 77.7 ko
Roedel : La vache enragée

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le Groupement Villeneuvois (59650) de la Libre Pensée vous invite à son GRAND BANQUET FRATERNEL ET RÉPUBLICAIN du 18 Janvier 2014. On y commémorera la fin de l’ancien régime en cette date anniversaire de la décollation de louis capet,Au menu bien sur, Tête de veau ( il y aura aussi un autre plat ), animations, chansons Laïques et Républicaines, poèmes, humour et invités surprises.
.
SOIRÉE REPAS-SPECTACLE
Le Pacifisme et les fusillés pour l’exemple durant la guerre de 1914-1918 : Textes (poèmes, lettres de « poilus »...) lus et mis en scène par Marc MAILLE, accompagné à la guitare par Michel LEBOURG
+ Concert de Michel LEBOURG, quelques chansons de son cru, bien anti-religieuses mais pas seulement.
.

JPEG - 62.9 ko
La république française de ... à 2014

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Image : le blog de Sergio le lien
.
Il y aura aussi des invités surprise, textes, poèmes, humour, de la Science Popo (science politique popularisée), et une pensée pour Monsieur le curée Jean Meslier.
Nous accueillerons aussi quelques invités belges soucieux de trancher la question de la présence du siège de l’union européenne à Bruxelles, et de la crise bancaire.
Inscription obligatoire : 12 € comprenant le repas et le spectacle. (entrée, plat (tête de veau ou autre plat garni), fromage et dessert, boissons non comprises
Renseignements : daniel.dubois4@wanadoo.fr 03 20 05 56 90 ou 06 86 83 95 53, et le bulletin de réservation à télécharger. Cliquer sur LE LIEN
Inscription obligatoire.
Les bonnes volontés sont bienvenues afin de préparer tout cela.
.

JPEG - 44.7 ko
Siné Ah ChatIra, Chatira

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Siné, on l’aime bien ! Le lien
.
Et on se ré appropriera NOS symboles, dont la Tête de veau !
.

JPEG - 30 ko
Repas tête de veau par Sergio

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Illustration : http://lesergioblog.canalblog.com
.
La tête de veau est trés populaire dans le département de Madame Martine Aubry !
.
Exemple, et 2013 à Roubaix, chez Rita on fêtait l’étêtage de louis capet histoire de bien commencer l’année.
.

JPEG - 38.4 ko
2013 Roubaix, Chez Rita
L’ététage de louis capet

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Chez Rita, le lien
.
Un peu d’Histoire
.
On vous le dit, on vous le répète : Dé l’tiête ed viau, t’aim’ bin ?
.

JPEG - 34.9 ko

Les premiers banquets républicains furent organisés par Pierre-François PALLOY dit « Le Patriote ». Ce personnage haut en couleurs sortit de l’anonymat après que l’entreprise de maçonnerie qu’il anime, obtint l’autorisation dans les mois qui suivirent le 14 juillet 1789 de démanteler le Château de La Bastille.
Ce fut le créateur, la démolition de la citadelle achevée, du premier banquet républicain sur les lieus mêmes où elle se dressait. Nous n’avons pas d’informations sur la composition du menu qu’il proposa, mais nous savons que pour fêter l’évènement que symbolise la prise de cet édifice par les « sans-culottes », il fut dégusté au moment du dessert un gâteau reproduisant la célèbre forteresse.
.
Les trois années qui suivirent le 14 juillet 1789, le roi Louis XVI à qui les pouvoirs avaient été maintenus commit de nombreuses trahisons à la Révolution alors qu’il semblait la soutenir. Les caricaturistes de l’époque, à l’humour féroce, sur l’image équivoque qu’ils en percevaient s’en donnaient à cœur joie, représentant le monarque sous les traits bestialisés d’un porc affublé du sobriquet de « Roi Cochon ».
Le 10 août 1792, la prise des Tuileries par le peuple « sans-culotte » de Paris et par les « fédérés » (volontaires venus de provinces) encouragés par Robespierre et les Jacobins (révolutionnaires intransigeants) entraîna sa déchéance complète. Qualifié de Traite à la Nation, ses privilèges lui furent retirés. Il devint le simple citoyen Louis Capet et fut incarcéré à la Prison du Temple.
Le 20 septembre suivant, la victoire des armées républicaines à Valmy sur les Autrichiens et les Prussiens mit un terme, à la guerre qu’il avait fomenté pour retrouver son trône, et à toute possibilité de reprendre le pouvoir. Cette victoire majeure des patriotes républicains sur les monarchies européennes occasionna la proclamation de la 1ère République le 22 septembre 1792 et accentua, à une période où « la monte-à-regret » raccourcissait bon train, le désir de certains, de plus en plus nombreux, d’en finir avec l’Ancien Régime .
Le 21 janvier 1793, quatre mois après la proclamation de la 1ère République, la décollation de Louis Capet fut réalisée , faisant disparaître le dernier symbole vivant de la royauté .Très vite , le pamphlétaire Romeau dans son opuscule « La Tête et l’Oreille » projeta dès le 21 janvier 1794 l’organisation de banquets républicains pour commémorer la fin de la monarchie absolue de Droit Divin génératrice d’injustices et d’oppressions en tous genres. Il suggéra alors que le plat principal du menu soit concocté à base d’oreilles et de têtes de cochons.
.
Des banquets commémoratifs se déroulèrent ainsi chaque année, dès le 21 janvier 1794 et tout au long de la première partie du XIX ème Siècle, avec au menu comme plat de résistance : de la tête de cochon farci. Ces banquets républicains annuels rencontrèrent un vif succès . Ils devinrent le motif et le support de rassemblements commémoratifs, mais aussi ceux de véritables réunions fraternelles, amicales, conviviales, publiques et politiques .
« La Campagne des Banquets » de 1847 mobilisa plus de 20 000 convives à Paris , dans les villes du Nord et de l’Est . Elle fut à l’origine de la chute de la Monarchie de Juillet louis-philipparde de 1848 qui venait de les interdire. La proclamation de la 2ème République réalisée à la suite de cet événement, « le banquet républicain » obtint son titre de reconnaissance en devenant un moyen de mobilisation politique.
C’est la période où la tête de cochon farci fut abandonnée au menu des banquets et remplacé par la tête de veau.En avait-on trop consommé au point d’en être rassasié ?
.
La raison de cette substitution n’est pas élucidée sur le plan historique , et à ce jour il est impossible répondre à ces questions . Mais ce que nous savons c’est que dans « L’Education Sentimentale » Gustave Flaubert fait dire à l’un de ses personnages du roman, participant à la Révolution de 1848 à qui il donne la parole au sujet de la tête de veau, je cite : « c’est une importation anglaise » ; pour parodier la cérémonie que les « Roundheads » célébraient chaque 30 janvier , après la décapitation du roi Charles 1er d’Angleterre, survenu le 30 janvier 1649 . Une autre victime décapitée pour que l’installation d’un pouvoir démocratique devienne possible .Ces partisans de la monarchie institutionnelle célébraient cette date lors d’un banquet où la tête de veau était arrosée de vin rouge qui servait à remplir en guise de verre , des cranes de veaux utilisés au cours du repas , pour porter des toasts à l’extermination des Stuart .
Extrait de "la Confrérie Rochelaise de la Tête de veau."Le lien
.
A bas la calotte !
Vive la sociale !
Vive la République !
.

Les Chti Libres Penseurs
Emission mensuelle le 2 ieme Samedi du mois 11h30 - 13 h. Humour Laïcité et République, sur www.campuslille.com
JPEG - 13.6 ko



Documents joints

Pour l'inscription
Pour l'inscription

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)