Expo 14 au 16 Nov - Clovis Trouille - Le Blasphème comme un des beaux arts

mercredi 13 novembre 2013
par  lpNord

.
Si Clovis Trouille m’était conté...
Ou le blasphème comme un des Beaux Arts
C’est Chez Rita à Roubaix

JPEG - 123.7 ko

Pour mémoire Clovis Trouille est né dans la Somme le 24 octobre 1889. Il aurait 124 ans tout rond, s’il n’était mort en 1975 à Paris. Il reçut tellement de 1er prix aux Beaux Arts d’Amiens au début du xxème siècle, que le ministre vint lui remettre le 1er prix des prix. Il se définit comme un « surréaliste anarchiste ».

Il est antimilitariste en connaissance de cause, 25 ans en 1914 et 50 en 1939. Anticolonialiste, il est l’un des quatre, à qui le groupe surréaliste, confie l’organisation de la seule contre-manifestation, à l’exposition coloniale de 1931.

« Je fais une peinture blasphématoire »

Son œuvre est intimement liée à ses idées. Curés et religieuses, militaires, capitalistes locaux et coloniaux, sont passés au crible de sa critique picturale. Il ajoute à cela un goût pour les jeux de mots idiots, sans pareil. Il est interdit d’exposition publique sa vie durant.

Á l’occasion d’une situation calendaire unique, qui n’advient que 124 ans après les naissances, des artistes de renom, se sont réunis pour un hommage appuyé. Peintures, sculptures, collages, gravures, photographies, dessins...

Vous pourrez voir des œuvres particulièrement licencieuses et malotrues de :

Bernard Agnias

Louis-Charles Fumery

Patricia Garcette-Rattinni

Saskia Hinrichs

Aurélien Jablonka

Yann Legrand

Fleur Legras

Myriam Mairey

Modeste Richard

Jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 novembre 2013 à partir de 18h00

En-cas et buvette sont prévus.

Les lois et réglementations en vigueur nous imposent de réserver nos manifestations à nos adhérents. Il vous sera possible d’adhérer sur place pour 3 €

Les enfants doivent être tenus à l’écart et plutôt regarder des films X sur internet, pendant l’absence de leurs parents.

C’est Chez Rita 49 rue Daubenton 59100 Roubaix Tel : 03 20 26 22 88

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)