Manifestation pour la Paix et la réhabilitation des fusillés pour l’exemple à Creil le 11 novembre 2013

mercredi 6 novembre 2013
par  lpOise

"Pour l’exemple", peinture dont l’image est publiée avec l’aimable autorisation de Mme Béatrice Turquand d’Auzay (© Turquand d’Auzay)

lundi 11 novembre 2013

Manifestation pour la Paix
pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914-18

Comme tous les ans, les associations, syndicats, partis, élus et citoyens qui souhaitent exprimer leur volonté d’un monde sans guerre et demander au gouvernement français de décider enfin de réhabiliter les fusillés pour l’exemple de 1914-18 se réuniront devant le monument de la Paix, allée des anciens combattants à Creil à 10 heures du matin.

Discours, drapeaux, banderoles, et prises de parole.
Prennent habituellement la parole à cette manifestation : l’Alampac (Association Laïque du Monument Pacifiste de Creil), l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), l’Union Pacifiste, le Mouvement de la Paix, la LP60 (Libre Pensée de l’Oise), et les citoyens et élus présents qui le souhaitent....

Nous rappellerons les différentes prises de position des Conseils Généraux, Conseils Régionaux, Municipalités et Syndicats pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, car

la réhabilitation, c’est maintenant !

Un vin chaud est prévu en fin de manifestation. Puis nous nous rendrons en mairie de St Maximin où commence un travail de mémoire sur le CNR et nous irons à Thiescourt, (sur la ligne de front durant 2 ans) participer aux cérémonies organisées par la municipalité. C’est dans cette commune que se trouve le puits de la fraternité, que se partageaient soldats allemands et français pour une trêve quotidienne de deux heures.

Creil – Monument de la Paix allée des anciens combattants - 10 heures

Nous publions pour la première fois, avec l’autorisation de son auteur, l’image d’une peinture d’une artiste, Béatrice Turquand d’Auzay dont l’oeuvre a été exposée dernièrement a Musée de la Grande Guerre

On peut aussi voir ses travaux dans cette vidéo.

Array Array Array Array Array Array Array Array Array