"Les 3 vies du Chevalier" le film de Dominique Dattola récompensé par le prix de l’Initiative laïque 2013

vendredi 18 octobre 2013
par  lpOise
popularité : 3%

au coeur du XVIIIème siècle l’affaire La Barre, l’assassinat d’un jeune homme de 19 ans par l’Église d’Abbeville et le Parlement de Paris

Le prix de l’initiative laïque 2013 vient d’être décerné au film de Dominique Dattola "les 3 vies du Chevalier" lors des rendez-vous de l’Histoire à Blois.

Cette récompense, hautement méritée, vient après l’excellent accueil réservé à Montréal par le ciné club des humanistes québécois. Elle honore le courage et l’opiniâtreté d’un homme qui s’est battu jusqu’au bout pour la réalisation d’un documentaire beau, instructif et d’une justesse de ton si rare dans les débats actuels autour de la laïcité.

Le discours de réception dit à peine ce que fut son combat depuis treize ans pour que ce film sorte, presque sans aucun soutien institutionnel, avec seulement celui de quelques amis et souscripteurs.

La Libre Pensée de l’Oise a programmé la projection de ce film pour le samedi 2 novembre à 17 heures à la salle Lebrun du cinéma du Clermontois, en première soirée du colloque "Diderot, la liberté de penser".

Ce sera un événement dans l’événement.

Le colloque "Diderot, la liberté de penser" est déjà, en soi, un événement national, la sortie du film en son coeur en est un autre, de dimension internationale. C’est une avant première exceptionnelle qui précède une sortie nationale en France que nous espérons à la mesure de l’importance et de la qualité de ce document conçu pour informer la jeunesse et le grand public.

La laïcité, c’est quoi ?

Pour ceux qui pourront venir à Clermont, dans l’Oise, le 2 novembre, la projection du film documentaire sera suivie d’un débat avec le réalisateur autour d’un buffet convivial.

Retenez vos places dès à présent en réservant une inscription auprès de la LP60. Voir ci dessous le programme et la fiche d’inscription. Nous ne garantissons pas qu’il y aura des places pour tout le monde à cette projection, car la salle Paul Lebrun du cinéma du Clermontois n’est pas très grande.

Pour ceux qui sont trop éloignés pour venir mais qui sont intéressés par la diffusion de ce film, vous trouverez les coordonnées nécessaires dans le document pdf ci-joint.



Documents joints

discours de Dominique Dattola
discours de Dominique Dattola
PDF - 2.4 Mo
PDF - 2.4 Mo
dossier de presse du film
dossier de presse du film
affiche du film à Clermont
affiche du film à Clermont

Agenda

<<

2012

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112