(Re)bonjour les athées ! RTBF Emission « Et dieu dans tout ça ? » de Jean-Pol Hecq

dimanche 29 septembre 2013
par  lpNord

Pour les uns, le mot » athéisme » est synonyme d’anticléricalisme, pour d’autres d’amoralité… Or, à une époque comme la nôtre où l’on (re)parle tant de religion, on peut se demander si, paradoxalement, l’athéisme n’est pas en train de regagner du terrain…
.
En tout cas, les athées de Belgique (francophone) sont en train de s’organiser : il y a un an, l’Association Belge des Athées était portée sur les fonts baptismaux – si l’on ose l’image – et dans quelques jours se tiendront à Bruxelles les premiers Etats généraux de l’athéisme. Alors, qui sont-ils, les athées ? Que veulent-ils ? Sont-ils simplement en réaction contre le fameux » retour du religieux » ou bien ont-ils une vision du monde et de la société qui leur est propre ? Assiste-t-on à une (re)naissance d’un athéisme militant ?
.
L Emission  : http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1856755&channel=lapremiere
.
Avec Anne Staquet, philosophe, professeur à l’UMons ; Serge Deruette, politologue et également professeur à l’UMons, Noël Rixhon, ancien prêtre catholique, auteur de » Conscience athée » (ed. Memogrames 2013) et Patrice Dartevelle, ancien vice-président du CAL

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)