Etats généraux de l’athéisme au Théâtre Varia d’Ixelles du 4 au 6 Octobre 2013

Une initiative de l’Association Belge des Athées.
mercredi 2 octobre 2013
par  lpNord

Créée en mars 2012, L’association belge des Athées se donne comme but d’œuvrer à la défense de ceux qui pensent par eux-mêmes et qui refusent de croire ou d’avoir foi en un ou plusieurs dieux, être suprême ou principe transcendant invérifiable. Elle affirme la nécessité tant en Belgique qu’à l’étranger d’une société laïque dans laquelle tous les citoyens jouissent de la même considération, et dans un esprit de respect et de tolérance des individus, ce qui n’exclut pas la libre critique des opinions, des traditions ou des croyances.
Vendredi 4 et samedi 5 octobre à 20h00 : THEATRE / Petit VARIA
20H00 Jean Meslier, athée. Profession : curé. Texte Bernard Froutin et Gilles Rosière, mise en scène d’Henri Uzureau avec Bernard Froutin et Arnaud Lecomte, par la troupe ATEtc d’Angers.
22H00 « Qui était Meslier ? », petit débat avec la présence de Serge Deruette, professeur à l’Université de Mons (UMONS) et auteur de Lire Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire.
Samedi 5 octobre à partir de 10h : COLLOQUE et Théâtre/ Grand VARIA
Des scientifiques, des historiens, des sociologues, des personnalités culturelles, un ancien prêtre devenu athée seront présents pour parler d’athéisme, d’évolution, de post-modernisme. Cette journée sera ponctuée par un spectacle, qui sera également présenté le vendredi 4 octobre à 20h.
10H15 Accueil par Johannes Robyn, président de l’Association belge des athées
• Matin : Athéisme et sciences
10H30 Pasquale Nardone (professeur à l’ULB), cosmologie, métaphysique et religions
11H00 Denis Michez (chargé de cours à l’Université de Mons – UMONS), Le darwinisme et comment les religieux y réintroduisent Dieu

11H30 Joel Peerboom (ingénieur chimiste, passionné par l’étude des sciences naturelles, l’évolution, la biologie, la paléontologie), L’enseignement de la théorie de l’évolution et les dangers du créationnisme

12H00 Débat
• Après-midi : Athéisme et idéologie
14H15 Patrice Dartevelle (secrétaire de l’ABA, ancien directeur d’Espace de Libertés), Le retour de la spiritualité : nouveau masque des religions
_ 14H45 Pierre Gillis (physicien, professeur de l’UMONS), La physique moderne enrôlée par l’irrationalisme ?

15H15 Débat

15H45 Pause

16H00 Anne Morelli (professeur à l’ULB), L’ULB et l’athéisme aujourd’hui
• Témoignages
16H45 Table ronde : Pourquoi je suis (devenu) athée avec Thomas Hanson (vice président de l’ABA), Noël Rixhon (administrateur de l’ABA) et Sam Touzani

17H45 Conclusions

20H00 Théâtre : Jean Meslier, athée. Profession : curé. (au Petit Varia).
Dimanche 6 octobre à partir de 15 h : SPECTACLE / Petit VARIA
15H00 Monologue sur l’oeuvre de Jean Meslier
LA BONNE PAROLE DU CURE MESLIER

. Texte et mise en place de Jean-François Jacobs

Avec la complicité et la participation de Serge Deruette

Lecture par Alexandre von Sivers

16H00 Débat animé par Serge Deruette (professeur à l’Université de Mons (UMONS) et auteur de Lire Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire.
http://www.atheeshumanistes.be/blog/ .

Théâtre Varia
Centre Dramatique de la Communauté Wallonie-Bruxelles,
78 rue du Sceptre,
1050 Bruxelles.

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)