Mosquée d’Evreux

le Conseil municipal doit s’en sortir par le haut en abandonnant le bail emphytéotique le liant à l’UCME !
dimanche 7 juillet 2013

Avant d’exposer sa position concernant la mosquée d’Evreux, la Libre Pensée tient à rappeler qu’elle est particulièrement attachée à la liberté de conscience qui comprend le libre exercice des cultes. Aussi, elle ne s’est jamais opposée à ce que des fidèles s’organisent pour construire leur lieu de culte. Mais elle estime qu’aucune association ou groupement représentant une religion ne soit reconnue d’une façon ou d’une autre par une collectivité publique. Sinon ce serait, par l’instauration du communautarisme, un concordat municipal.

La Libre Pensée de l’Eure a appris par la presse, courant mai, d’une part, que le bail emphytéotique concernant l’attribution d’un terrain de 5000 m2 à l’Union Cultuelle Musulmane d’Evreux (UCME) fixe le loyer à 1 euro annuel symbolique et que, d’autre part, le projet de mosquée de l’Association des musulmans d’Evreux (AME) n’a pas été présenté au Conseil municipal.

Ces deux éléments sont contraires aux principes de la loi de 1905 et, en particulier, à son article 2 qui stipule : « La république ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

S’appuyer sur des jurisprudences récentes qui, malgré tout, ne vont pas toutes dans le même sens et des textes accommodants n’y change rien sur le fond.

Il est flagrant qu’en décidant de fixer seulement à un 1 euro par an le loyer, le Conseil municipal d’Evreux subventionne l’UCME, association qui s’apprête à investir 2,4 millions d’euros…

Aussi, la Libre Pensée invite le Conseil municipal d’Evreux à revoir sa copie en abandonnant, avant que le Tribunal administratif se prononce, le bail emphytéotique qui le lie à l’UCME.

Ainsi, la laïcité institutionnelle reprendra toute sa place rien que sa place, pour que vive la paix civile.

Evreux le 05 juin 2013