à Paris le 8 juin 2013 à 14 heures pour la réhabilitation immédiate de tous les fusillés pour l’exemple de 14-18

jeudi 16 mai 2013
par  lpOise

La LP60 viendra à Paris avec l’exposition "Maudite soit la guerre" - cette exposition est disponible gratuitement sur ce site à la rubrique 4 (Non à la guerre)

La fédération de la Libre Pensée de l’Oise sera présente samedi 8 juin au rassemblement organisé à Paris pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de 14-18

Meeting pour La réhabilitation Collective des fusillés pour l’exemple de 14-18

Avec la Fédération Nationale de la Libre Pensée,

le 8 juin 2013 à 14H

Tous au Rassemblement pacifiste et internationaliste Pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple

Salle de spectacle - Annexe Bourse du Travail - 85 rue Charlot 75010 Paris. Métro République

entrée par le Boulevard du Temple

plan d’accès

Sous la Présidence de Marc Blondel,
Prendront la parole : des militants pacifistes et internationalistes, réalisateurs de films, comédiens, historiens,
élus, libres penseurs. Un film sera projeté en ouverture.

rappel de la résolution prise à Thiescourt (village rasé, situé sur la ligne de front de 1914-18) le 28 avril 2013 :

Thiescourt, dimanche 28 avril 2013

RÉSOLUTION POUR LA RÉHABILITATION COLLECTIVE DES FUSILLÉS POUR L’EXEMPLE

• Cinquante citoyens se sont réunis dimanche 28 avril 2013 à Thiescourt (Oise) à l’appel de la Libre Pensée de l’Oise, en présence du maire et du premier adjoint de la commune, d’élus municipaux de Roye, de Chantilly, et de St Quentin et de responsables syndicalistes.
  • Il y avait dans la salle des libres penseurs des Fédérations de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme, des militants de la Ligue des Droits de l’Homme des trois départements, du Mouvement de la Paix de la Somme, de l’Association Républicaine des Anciens Combattants, et des membres du Cercle Condorcet de Beauvais (Ligue de l’Enseignement)
  • Ayant entendu la communication passionnante et passionnée de Jean-Louis Fischer sur le pacifisme militant de Jean Rostand, celle de François Aurigny sur le pacifisme en 14-18 et les origines du PCF, ainsi que les interventions de Pierre Roy, membre de la Commission Administrative de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, de Yves Le Diascorn, historien, représentant le comité régional Picardie de la LDH, d’Alain Blanchard, conseiller général de l’Oise, de Patrick Kaczmarek, président de la Somme du Mouvement de la Paix, d’Olivier Spinelli, premier adjoint, de Roye,
  • Ayant entendu les différentes interventions toutes favorables à la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple, tout de suite, sans attendre d’autres échéances, la réunion
  • décide de participer au rassemblement du samedi 8 juin à partir de 14 h, organisé par la Libre Pensée à Paris (salle de la Bourse du travail) où sera projeté un film et où interviendront des individualités liées à l’Appel pour la réhabilitation initié par 17 premiers signataires,
  • décide de faire valoir en toutes circonstances - et notamment autour et à la date du 11 novembre 2013 si la situation l’impose – la cause de la réhabilitation globale qui est la seule solution digne pouvant être apportée -enfin ! - à ce problème douloureux, indiscutable et grave atteinte à l’honneur républicain,
  • décide de considérer cette réhabilitation une fois proclamée solennellement comme un acquis historique primordial, nullement contradictoire avec l’approfondissement des travaux sur la première guerre mondiale.
  • La réunion demande au Conseil régional de Picardie d’adopter un vÅ“u en faveur de la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918.
  • La réunion salue la municipalité de Thiescourt et son engagement en ce lieu si fortement symbolique, puisque situé sur la ligne de front de la guerre de 14-18, et si hautement emblématique des fraternisations autour du puits commun aux soldats français et allemands.

Maudite soit la guerre ! Maintenant, tout de suite, sans attendre,

REHABILITATION COLLECTIVE DES FUSILLES POUR L’EXEMPLE !

Array