POUR LA LIBERTE DE PENSEE : ACTIONS EN COURS

mardi 14 mai 2013
par  Lp 85

De Château d’Olonne à Noirmoutier, la fédération de Vendée de la Libre Pensée agit pour la liberté de pensée, pour la liberté de conscience.

Au Château d’Olonne le 22 mai à 20h 30, à l’invitation des Amicales laïques du pays des Olonnes, organisatrices du "Printemps de la laïcité", la Fédération de Vendée de la Libre Pensée présentera un diaporama suivi d’un débat , sur le seul député de Vendée ayant voté la loi de 1905, Prosper DESHAYES. Méconnu de l’historiographie de la Vendée cet élu républicain se référant à la Révolution française, maire de Luçon, conseiller général, président du conseil général, et député a eu une action importante pour le développement de l’enseignement public et laïque. Depuis l’hommage rendu lors du centenaire de la loi de 1905, la Fédération de Vendée de la Libre Pensée souhaite le sortir de cet oubli.

Le 8 juin, la Fédération de Vendée sera présente lors du Printemps de la laïcité aux Sables d’Olonne, organisé par les Amicales laïques des Olonnes.

Le 22 juin à 11 h au château de Noirmoutier, la Fédération de Vendée de la Libre Pensée rendra hommage aux Communards internés au château en 1871-1872.

De même qu’en 2011 et 2012, la Libre Pensée demande qu’un lieu de mémoire soit créé au château de Noirmoutier, en souvenir des Communards.