Banquet et rassemblement républicains le dimanche 28 avril à Thiescourt (Oise), au pays des sources ...

dans le cadre de la campagne pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple
jeudi 21 mars 2013
par  lpOise

De 1916 à 1918, les armées allemandes et françaises se sont battues à Thiescourt. Mais les soldats allemands et français y faisaient chaque jour une trêve de deux heures, car ils se partageaient le même puits...

Située sur la ligne de front durant deux années, Thiescourt, bourgade prospère au début du XXème siècle, a été rasée par la guerre de 1914-18. Aussi la mémoire des temps de guerre reste-t-elle très vive dans ce coin de Picardie. Durant la seconde guerre mondiale, ce fut ainsi un haut lieu de résistance.

Nous nous réunirons dans ce qui était alors la petite école de la première femme député de l’Oise en 1945 : madame Jeanne Léveillé, dont le mari avait été fusillé à Amiens l’année précédente, pour faits de résistance.

La mairie de Thiescourt de 2013 est soucieuse de commémorer dignement l’histoire de ce passé centenaire, et la Libre Pensée de l’Oise s’engage à l’y aider.

La Libre Pensée de l’Oise a décidé une journée de travail, avec tous les partenaires qui le souhaitent, pour établir un programme de commémoration de la guerre de 1914-18, respectueux des principes des libres penseurs de tous les temps.

Cette rencontre se tiendra le dimanche 28 avril à partir de 12 heures.

Elle commencera dès midi par un banquet républicain durant lequel toutes les prises de paroles d’élus et de citoyens seront les bienvenues, comme le veut la tradition du banquet républicain.

dernière minute : la Ligue des Droits de l’Homme régionale (02, 60, 80) et le Cercle Condorcet (Ligue de l’Enseignement de l’Oise), ainsi que les fédérations de la Libre Pensée de la Somme et de l’Aisne font savoir qu’ils participeront à ce rassemblement, et le Mouvement de la Paix de la Somme.

Le banquet républicain fera état de la compagne pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

La parole sera donnée aux élus et responsables d’associations partenaires et locales.

Nous y exposerons les douze panneaux de l’exposition "Maudite soit la guerre".

à 14 heures, Jean-Louis FISCHER, du CNRS, et vice président de la LP60, nous propose une conférence sur "Jean Rostand et la guerre de 1914-18"

à 15 heures : « Quelle commémoration de la guerre de 14-18 ? » : introduction aux débats par Pierre Roy, membre de la Commission Administrative Nationale de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, et Président de Fédération Nationale Laïque des Associations des Amis des Monuments Pacifistes,
– Débat entre tous les participants
– Présentation de propositions par les associations participantes.
– Première mise en forme de présentation aux élus et instances concernées aux différents niveaux.

Les participants réfléchiront aux moyens à mettre en place pour rendre possibles les projets dès 2014, en toute indépendance, et en privilégiant l’information à la jeunesse.

Car nous faisons nôtres ces lignes de Ferdinand Buisson, fondateur de l’école républicaine, président de la Libre Pensée et fondateur de la Ligue des Droits de l’Homme et de la Ligue de l’Enseignement dans « Le devoir présent de la jeunesse » :

« Il manque quelque chose à ce pays, mais ce n’est pas un principe, un dogme, un programme, une formule. Le quelque chose qui est décidément trop faible chez nous, c’est l’homme lui-même : il ne pèse pas assez dans la balance sociale, peut-être parce qu’il ne se sent pas assez de valeur propre. La République ne manquerait de rien, s’il ne lui manquait pas de républicains. »

Un comité de pilotage sera mis en place à l’issue de cette rencontre régionale, qui veillera à la mise en place et à l’organisation des travaux.

Cette rencontre se situe dans le cadre de la campagne pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914-18. Elle sera suivie, le 8 juin prochain, d’un rassemblement à la Bourse du travail de Paris, (annexe à l’angle du boulevard du Temple et de la rue Charlot) de 14 à 18 heures, dont le programme sera annoncé le 28 avril à Thiescourt.

Information de dernière minute : voir les derniers communiqués de la FNLP "TOUTE HONTE BUE" et "La Libre Pensée rencontre le président de la République"

Informations pratiques :

Pour soutenir la tenue du rassemblement, que vous puissiez venir ou non : BON DE SOUTIEN

• Inscription au banquet dès à présent auprès de la Libre Pensée [1] (prévoir 15 € - le menu est communiqué ci-dessous)
  • Prendre une carte car le portable ne passe pas encore très bien par là. Nous nous chargerons d’un fléchage à partir des principaux axes. Si on se perd on pourra joindre la salle par téléphone au 03 44 43 61 96 du matin 10 heures à 18 heures le 28 avril.
  • Situation géographique : la ville de Thiescourt, du canton de Lassigny, est au centre géographique des trois départements Aisne, Oise, Somme.

Elle est à : 10 km de Noyon, 56 km de Saint Quentin, 24 km de Compiègne, 19 km de Roye, 49 km de Soissons, 61 km d’Amiens, 80 km de Beauvais, 57 km de Senlis, 63 km de Creil, 63 km de Laon, 92 km de Château Thierry, 100 km de Paris par l’A1 (sortie 11)

carte : où est Thiescourt ?

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? : Le centenaire saura-t-il répondre à cette question, sans que les citoyens, librement organisés en associations et/ou auto-fédérés, ne se mettent à y réfléchir ensemble ?

Menu : c’est un copieux buffet !
Le temps promettant d’être beau, et sur les chaudes recommandations des habitués, nous avons opté pour une préparation d’un traiteur local réputé. Ce sera donc un généreux buffet froid permettant à chacun de se nourrir à satiété de légumes frais, de charcuteries, viandes, salades, fromages, desserts et fruits en abondance. Le tout précédé d’un traditionnel "communard" et suivi d’un café arrosé... dans la joie et la bonne humeur !

[1lp60fd@yahoo.fr

TOUTE HONTE BUE : CHAPELANT