« MAUDITE SOIT LA GUERRE ET SES AUTEURS »

dimanche 10 février 2013
par  lpLoire
popularité : 11%

L’A.L.A.M.P.S.M.E., l’A.R.A.C., la LIBRE PENSÉE, FEMMES POUR LA PAIX (Roanne), FEMMES SOLIDAIRES (Saint Etienne), le MOUVEMENT DE LA PAIX

invitent à se rassembler

samedi 23 février 2013 à 15h 30

à AMBIERLE, place des Martyrs de Vingré

- Prises de parole devant la stèle dédiée aux « Fusillés pour l’exemple »
- Montée en cortège vers le monument aux morts « L’Humanité n’a qu’un chemin : la Paix »

Comme il est devenu de tradition depuis la mise en place il y a douze ans de la stèle honorant les six fusillés de Vingré (dont deux, Blanchard et Durantet, étaient natifs d’Ambierle) un rassemblement pacifiste se tiendra, d’abord au bas du bourg, où les prises de parole auront lieu, puis en direction du monument aux morts qui porte ces mots si expressifs : L’Humanité n’a qu’un chemin : la Paix.

Au moment où le rassemblement se déroulera, on ne sait pas exactement quelle sera la situation dans le monde. Où en seront l’Irak, l’Afghanistan, la Palestine (incluant Israël), la Libye, la Syrie, le Liban, l’Iran, etc. etc. ? A l’heure où nous écrivons ces lignes (1), nous apprenons la décision du Président François Hollande de faire intervenir l’armée française au Mali. Déjà deux soldats sont morts, un otage vraisemblablement exécuté, et des civils sont tombés victimes de cette guerre.

Nous disons « Non à l’ingérence ».

On sait où commencent les ingérences et on ne sait jamais où elles s’arrêtent.

Nous constatons ce qui a résulté des ingérences qui se sont succédé : Somalie : Ingérence ! Irak : Ingérence ! Afghanistan : Ingérence ! Libye : Ingérence ! Bilan : des dizaines de milliers de morts, des destructions innombrables, des Etats détruits, une déstabilisation complète dans ces pays au profit notamment des pétromonarchies.

La meurtrière guerre d’ingérence en Libye a eu pour conséquence au Sahara une énorme concentration d’armes très sophistiquées et de mercenaires usant du trafic de drogue comme du fanatisme religieux pour leurs propres visées. Les puissants de ce monde qui veulent mettre la main sur les richesses minières considérables de cette immense région sont à l’affût pour tirer le plus grand profit de la situation ainsi créée. Les peuples de ces pays où l’ingérence a frappé connaissent pour certains d’entre eux depuis lors un état de guerre permanent ; rien ne permet de penser qu’ils ne continueront pas à être voués à des exactions militaires meurtrières.

Le combat pour une humanité pacifiée qui en aurait fini avec le facteur de guerre numéro un constitué par le monopole d’accès aux sources d’énergie, à leur exploitation, à leur transport, à leur commercialisation, par de gigantesques groupes financiers de la planète, ce combat est plus que jamais d’actualité.

La première guerre mondiale a été la première manifestation à l’échelle planétaire des concurrences exacerbées des grandes puissances. On sait ce qu’il en est advenu : une guerre atroce, dévoreuse de vies humaines à une échelle gigantesque, un nombre immense d’êtres humains, souvent à peine sortis de l’adolescence, voués à la boucherie d’obus s’abattant par millions, tuant en masse ou provoquant des mutilations atroces et irréversibles. Pour « couronner le tout », dans l’armée, sous la férule de chefs incapables et implacables, il a été procédé à des exécutions pour l’exemple dont l’horreur n’est toujours pas effacée.

C’est pourquoi le rassemblement pacifiste d’Ambierle aura à la fois un caractère internationaliste nettement marqué et valeur de rappel pour une exigence non satisfaite mais qui reste pleinement nôtre :

Réhabilitation collective sans plus attendre des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918.

(1) Ce texte a été finalisé au tout début de l’intervention française au Mali ; la prise d’otages sur le site gazier d’Algérie et son dénouement n’avaient pas encore eu lieu, non plus que les premières manifestations à Bamako d’un racisme anti-arabe et anti-touareg.


Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112