communiqué sur une demande de débaptisation

vendredi 8 février 2013
par  lp49

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DE MAINE-ET-LOIRE DE LA LIBRE PENSEE.

René Lebouvier, ouvrier retraité et libre penseur du groupe Ferdinand Buisson des libres penseurs de la Manche s’est battu plusieurs années sur le terrain juridique pour obtenir l’effacement définitif de son nom sur les registres de baptême de l’Eglise catholique, et ce pour des raisons essentiellement morales. René Lebouvier a choisi comme avocat Me Guyon, du barreau d’Angers.
Il a obtenu un jugement favorable le 6 octobre 2011, l’autorité diocésaine s’étant vue condamnée sous astreintes à "l’effacement définitif sur le registre des baptêmes de la mention selon laquelle Monsieur René LEBOUVIER avait été baptisé".
M. Stanislas LALANNE, alors évêque catholique de Caen (et aujourd’hui de Pontoise) fit appel et ses avocats ont produit leurs conclusions le 18 mai 2012.
Mais c’est en ce début janvier 2013 que se produit un fait surprenant et rare : le procureur général intervient volontairement dans le dossier aux côtés de l’évêque de Coutances ! Cela suppose que le gouvernement et le Garde des Sceaux, Mme Taubira ait été pour le moins consultée. Cela rappelle le temps du Concordat où l’Empereur pouvait intervenir aux côtés de "ses évêques" pour les aider à faire appliquer le droit canonique à leurs ouailles !
Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué national sur www.fnlp.fr

Le président de la Fédération de Maine-et-Loire.

Michel GODICHEAU