Valls plus loin plus fort que Sarkozy

mardi 29 janvier 2013
popularité : 2%

Valls plus loin plus fort que Sarkozy sur le chemin concordataire napoléonien ?

Découvrez les faits en parole, en acte et en image, ensuite faites-vous votre libre pensée.

Le 20 décembre 2002, Nicolas Sarkozy, Ministre de l’intérieur, participe activement à la création du Conseil français du culte musulman. Monsieur Soheib Bercheikl, Mufti de Marseille, déclare à cette occasion : « Je salue sa main napoléonienne (celle de N Sarkozy), sa main de maître qui a réussi à unir les musulmans… ». Hormis, que le Ministre de l’intérieur, selon la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, n’avait pas à mettre son nez dans les affaires des musulmans, ce responsable religieux voit juste, nous le verrons plus loin…

http://www.ina.fr/economie-et-socie...

Le 20 décembre 2007 au palais du Latran à Rome, Monsieur Sarkozy, Président de la République Française, lors de son intronisation comme chanoine d’honneur déclarait : « …un homme qui croit, c’est un homme qui espère. Et l’intérêt de la République, c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent. » et « Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage entre le Bien et le Mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance. ».

http://www.dailymotion.com/video/xb...

Plus tard, le 8 octobre 2010 au Vatican, il se signera à quatre reprises lors de sa visite de « Président français », comme le rapporte finement le journal La Croix. Il est vrai que ce comportement ne pouvait être celui d’un Président de la République Française, pourtant, pour la première fois, ce fut le cas.

http://www.dailymotion.com/video/xf...

Le 1er mai 2011 à Rome, c’est le Premier ministre François Fillon qui bafouera la loi de 1905 en représentant la France à la cérémonie de béatification de Jean-Paul II. A cette occasion, il sera reçu avec toute sa famille par le Pape.

http://www.gala.fr/var/gal/storage/... http://www.dailymotion.com/video/xa...

Le 8 juillet 2012 à Reims, Angela Merkel Chancelière de l’Allemagne et François Hollande Président de la République Française, dans le cadre du 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande, ont été accueillis par l’Archevêque de Reims, Monseigneur Thierry Jordan, pour « un moment de recueillement » dans la cathédrale. Ce prélat, après sa prise de parole, a appelé à la prière alors que, selon la journaliste de FR3, ce n’était absolument pas prévu. Pourquoi s’en serait-il privé, il était à sa place, dans son lieu de culte, contrairement au Président de la République qui n’était pas à la sienne.

http://www.dailymotion.com/video/xs... visite-a-reims_news

Voir en particulier de la 38ème minute 55 secondes à la 40ème minute 58 secondes

Le 6 juillet 2012, lors de l’inauguration de la Grande mosquée de Cergy, Manuel Valls a déclaré, entre autres, « Je suis le ministre des cultes… ». Hors, le ministre des Cultes a été supprimé par la loi de 1905. Aujourd’hui, ne subsiste qu’un Bureau central des cultes au ministère de l’intérieur. Mais le plus important se situe dans son allocution : « L’Islam, dans sa dimension universelle, est un élément constitutif, à part entière, de ce qu’est la France aujourd’hui. Et au nom du Président de la République, je suis venu le dire ici, parmi vous, et j’entends donner à ce propos toute la force qui convient ».Ces propos de reconnaissance d’une religion, au nom de la République, caractérisent une grave entorse à la loi de 1905.

http://www.dailymotion.com/video/xs...

Le 22 septembre 2012 en la cathédrale de Troyes, le Ministre de l’Intérieur récidive, il assiste à la cérémonie religieuse, placée sous la présidence du Cardinal Angelo Amato représentant du Pape, consacrée à la béatification de Louis Brisson. A cette occasion, il livre sa définition de la laïcité : « C’est normal que le Gouvernement soit représenté dans une cérémonie importante. Nous devons le respect à l’ensemble des cultes et des religions et à l’Eglise catholique évidemment ».Au début de la messe, Il ajoute : « L’Eglise catholique a une place importante dans notre histoire, et celui que l’on, que l’Eglise catholique a décidé de béatifié, le père Louis Brisson, a laissé son empreinte dans ce département, dans cette ville ». Une telle attitude, sous couvert de respect, est la reconnaissance d’un culte en violation flagrante de la loi de 1905.

http://video-streaming.orange.fr/ac... http://www.lest-eclair.fr/article/a...

Le 23 septembre 2012, Manuel Valls a prononcé un discours à la grande synagogue de la Victoire. Ce responsable politique n’est pas le premier à se rendre dans un lieu de culte juif et à se coiffer d’une kipa, en foulant aux pieds la loi de 1905. Cette fois-ci, fait aggravant, c’est le Ministre de l’intérieur, qui, d’une façon particulièrement ostentatoire, s’est coiffé d’une kipa. Hors, selon différentes sources religieuses juives, le port de la kipa a pour but, selon certains, de rappeler que Dieu est l’autorité suprême et, pour d’autres, le témoignage visible du respect de Dieu. Les représentants de la République n’ont pas, d’une façon ou d’une autre, à se soumettre aux rites et traditions des religions pour assurer la liberté de conscience et garantir le libre exercice des cultes, ils leur suffisent de faire respecter la loi de 1905.

http://www.youtube.com/watch?v=WSCx... http://www.lemonde.fr/societe/artic... 1764577_3224.html

Le 27 septembre 2012, le Ministre de l’Intérieur inaugure une autre mosquée à Strasbourg en présence, entre autres, de la représentante du Président de la République et du Ministre marocain des affaires islamiques. Cette mosquée a coûté plus de 10 millions d’euros. Dans ces terres concordataires, 25% ont été supportés par la Ville de Strasbourg, le Conseil général et le Conseil régional. Les habitants d’Alsace et de Moselle, croyants et incroyants, peuvent se préparer à financer d’autres projets religieux de toute confession, puisque le Ministre a souligné que : « Le président de la République, le premier Ministre et le gouvernement sont attachés à la spécificité du régime en vigueur en Alsace-Moselle ». Par ailleurs, il a martelé : « Mon horizon à terme est clair…Je veux des imans français formés, je veux des aumôniers formés français et à terme je veux des financements français. ». Connaître les religions c’est une chose, les reconnaître sciemment c’en est une autre que la loi de 1905 exclue. Si des individus représentent une menace grave pour l’ordre public dans le cadre de leur activité religieuse, l’article 35 de la loi de 1905 est applicable.

http://www.gouvernement.fr/gouverne... Mosquée Strasbourg photos DNA-Jean-François Badias).url http://www.la-croix.com/Religion/Ur... relever-le-defi-de-l-integrisme-_NG_-2012-09-27-858243

http://www.legifrance.gouv.fr/affic... =20080306

Le 12 décembre 2012, Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, assiste à la messe solennelle pour célébrer les 850 ans de Notre-Dame de Paris. Le Cardinal-archevêque André Vingt- Trois en profite pour dire à Monsieur le Ministre de l’Intérieur, à Madame la Directrice du Cabinet de la Présidence de la République, représentante du Président de la République, à Monsieur les Préfets…à Mesdames et Messieurs les élus : « Je vous invite à vous unir à notre action de grâce et à reconnaître, à travers ce signe magnifique, quelque chose de ce que Dieu veut dire aux hommes ». Avec, vraisemblablement, une certaine jubilation, le prélat ne s’est pas adressé à madame Sylvie Hubac et à Messieurs Manuel Valls, Jean-Pierre Huchon, etc. mais aux représentants des pouvoirs publics de la République. Toutes et tous sont restés à leur place, la loi de 1905 a été jetée à la Seine, l’Eglise a dominé la République !

Découvrez le reportage sur KTO à la 27ème minute et 30 secondes :

http://www.ktotv.com/videos-chretie...

Définition de l’action de grâce : http://www.eglise.catholique.fr/res...

Le 26 décembre 2012, Manuel Valls rend une visite « privée » à Jean-Pierre Grallet archevêque de Strasbourg. Après celle-ci, le Ministre de l’Intérieur s’est exprimé : « Le concordat fait partie de notre histoire. Il ne s’agit évidemment pas de le remettre en cause. Il y a aujourd’hui, je crois, des textes de droit local qui sont en train d’être transposés. Il n’y a aucune inquiétude à avoir. La République est forte quand elle est fière de son histoire. ».Jean-Pierre Grallet est rassuré, il intervient ensuite pour dire : « Je crois qu’il (Le Ministre de l’Intérieur)) se situe en profonde solidarité avec l’engagement qu’a pris le Président de la République et j’espère bien que nous pourrons ne pas créer un nouveau front de complications, de disputes. ». Le commentaire de FR3 Alsace résume ainsi : « Lors de cette rencontre, il a notamment été question de la rémunération des ministres des cultes (protestant, catholique et israélite) par l’Etat en vertu du Concordat Alsace-Moselle. Le Conseil constitutionnel a été saisi d’une requête d’une association qui remet en cause ce principe, se fondant sur le caractère laïc de l’Etat. ».

http://alsace.france3.fr/2012/12/24...

http://www.dna.fr/actualite/2012/12...

Au travers de ces exemples, il est manifeste que Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, va encore plus loin et plus fort que l’ancien Président de la République et son entourage d’alors pour caresser les religions. L’extension du Concordat Alsace-Moselle à tout le territoire de la République Française serait-il à l’ordre du jour ? Le gouvernement Ayrault va-t-il reprendre à son compte la vision de la société de Napoléon Bonaparte ? « Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole » et « Nulle société ne peut exister sans moral. Il n’y pas de bonne morale sans religion. Il n’y a donc que la religion qui donne à l’Etat un appui ferme et durable. ». C’est malheureusement à l’ordre du jour dans le projet d’acte III de la décentralisation.

http://www.fnlp.fr/

En bon entendeur, salut !

Jean Jayer

librepensee27@gmail.com


Agenda

<<

2019

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345