Repas républicain

Compte rendu
jeudi 17 janvier 2013
par  groupe FB 50

Nous étions 13 à table pour le banquet républicain du Groupe Ferdinand Buisson de la Libre-Pensée de la Manche. Avec sans doute nos recettes habituelles permettant d’en assurer le succès : celles, culinaires, de René Lebouvier ; celle, tacite mais qui toutefois va de soi : être libre-penseur, c’est être libre, et avoir le droit de penser – ce qui implique que chacune et chacun, dans la Libre-Pensée, peut être tout simplement lui-même, en toute liberté. Notre recherche d’un consensus républicain ne passe pas par la pensée unique.

Un élément a infléchi nos préoccupations. Le Centre-Manche est aujourd’hui l’objet d’une vaste tentative de reconquête catholique, peut-être pour avoir “fauté” dans l’une des circonscriptions, lors des dernières législatives. Nous serons d’autant moins silencieux que telle n’est en aucun cas la vocation de notre Groupe.

La conférence du jour était confiée à notre Président, Pierre-Yves Ruff. Le thème, suggéré par René, était celui-ci : “Contre les dogmes : le protestantisme libéral”. Pierre-Yves s’est attaché à montrer comment, d’une manière inattendue y compris par eux-mêmes, en raison de l’histoire, de l’évolution des mentalités, des échecs de la République – des femmes et des hommes ont pu se retrouver, vers 1850, sous la bannière du protestantisme libéral, pour devenir ensuite les fondateurs de l’école laïque, ou encore certains des grands penseurs du monde libertaire.

Le Groupe Ferdinand Buisson de la Libre-Pensée de la Manche poursuit donc son chemin, en toute liberté, et dans le bonheur de penser

Pierre Yves Ruff

12 jan 2013