BIOLOGISTES ET NATURALISTES FRANÇAIS DU XXÈME SIÈCLE

pub ou info
vendredi 23 novembre 2012
par  lpOise

Sortie d’un livre de référence auquel ont travaillé des amis libres penseurs en souvenir d’autres penseurs libres

Au cours du xxe siècle, la biologie a effectué une révolution au sens de Kuhn. À mi-chemin entre les sciences physiques et les sciences humaines, elle a bouleversé notre regard sur la nature, nos façons de penser, nos modes de vie et notre vision de l’humanité.

L’objectif des sciences de la nature a commencé à changer : de réductionnistes, elles sont devenues plus holistiques.

Cet ouvrage, qui se veut un hommage à des biologistes et naturalistes français, regroupe les biographies de représentants des différentes disciplines qui ont contribué à bousculer les idées traditionnelles et conduit à notre conception actuelle de l’être vivant.

Daniel Girard doit être loué « pour la démarche et la prouesse qu’implique le présent ouvrage. Celui-ci nous offre en réalité une véritable fresque dépeignant la vie, la personnalité, les combats et les réalisations de certains des plus grands biologistes du xxe siècle » (François Gros dans la préface).

Daniel Girard, qui a connu presque tous ces biologistes et naturalistes, a recherché pour chacun l’auteur le plus compétent. Tous ont ainsi écrit sur leur maître ou, pour deux d’entre eux, sur leur père, en liant les facteurs familiaux et socioculturels à la description du parcours.

Avec les contributions de P. Arnaud, J. Broutin , P. Champagnat, J.-L. Crémieux-Brilhac, M. Delsol, J. Durand, H . Duranton, J.-L. Fischer, C. Galperin, D. Girard, C.-C. Grenié, J.-L. Heim, J.-C. Hureau, J.-P. Kahane,
F. Lederer, H. de Lumley et A. Ullmann .

JPEG - 763.9 kio

Array Array Array