Bourg Achard, assemblée générale des charitons

Trop, c’est trop !
samedi 17 novembre 2012

Il y a maintenant plus de trois ans que la Libre Pensée de l’Eure a pris l’initiative de rédiger et de diffuser un code de bonne conduite républicaine à destination des élus et des représentants des pouvoirs publics, tant elle constatait alors , de trop nombreux écarts et violations de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

Son but était de sensibiliser et de prévenir les intéressés plus que de les sanctionner.

Aujourd’hui , concernant les relations entre les élus et les confréries de charité, nous n’avons pas changé d’objectif ; sans toutefois abandonner la possibilité de recourir au tribunal administratif en cas de persistance d’actes contraires à la loi.

Les confréries de charité sont des associations ,certes dites de loi 1901, mais qui sont cultuelles car réunies dans une union diocésaine attachée à l’évêché d’Evreux , ayant pour but entre autre le service d’église, les funérailles religieuses... Les charitons exercent bien dans le cadre d’une religion , c’est leur liberté la plus stricte, garantie par la loi. "La république assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes".

Là où le bât blesse , c’est lorsque des élus se mêlent de ce qui ne les regardent pas , entre autres en :

*participant à des manifestations de charitons et en y prenant la parole, parfois même pendant une messe

*mettant à disposition des moyens municipaux

*sollicitant les charitons pour savoir comment créer une confrérie dans leur commune

*offrant le verre de l’amitié

Pour la Libre Pensée les charitons passent, la République doit rester !

Array Array Array