Hommage à Joseph Fondecave

dimanche 25 novembre 2007
par  lpherault

Mercredi 31 octobre 2007, au cimetière de Belarga, la Fédération de l’Hérault de la Libre Pensée a rendu hommage au caporal-sapeur Joseph Fondecave, leader de la mutinerie du 17°régiment d’infanterie en juin 1907 lors de la révolte viticole.
Participaient à cet hommage, F.Martin, maire de la commune, F. Cuny, adjoint au maire et son frère A.Cuny, tous deux neveux de J.Fondecave, avec leurs épouses, ainsi que des conseillers municipaux.
Le président de la Fédération J-P. Cros , après le dépôt d’une gerbe sur le tombeau familial où repose J. Fondecave décédé en 1957, a retracé le contenu des journées des 20 et 21 juin 1907 tel que le caporal-sapeur en a rendu compte. Le maire de la commune, F.Martin ainsi que F.Cuny, neveu de J.Fondecave et adjoint au maire ont pris la parole à leur tour pour tracer un portrait émouvant de l’héroïque caporal-sapeur. Cet hommage s’est terminé par un vibrant "Gloire au 17°" repris par tous les participants.

Hommage à Joseph Fondecave

Array Array Array