manifestation pacifiste à Creil le 11 novembre 2012 à 10h

comme chaque année, la Libre Pensée sera présente devant le monument de la Paix de Creil
mercredi 31 octobre 2012
par  lpOise
popularité : 2%

Comme chaque année la Libre Pensée se réunira devant le monument de la Paix de Creil pour demander la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914 -18.

Elle y appelle les pacifistes, les élus et les organisations, militants et associations qui luttent pour que cessent les guerres dans lesquelles est impliquée la France.

Manifestation pour la Paix et
la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914-18
Creil – Monument de la Paix

dimanche 11 novembre 2012 – 10 heures

Comme tous les ans, les associations, syndicats, partis, élus et citoyens qui souhaitent exprimer leur volonté d’un monde sans guerre et demander au gouvernement français de décider enfin de réhabiliter les fusillés pour l’exemple de 1914-18 se réuniront devant le monument de la Paix, allée des anciens combattants à Creil à 10 heures du matin.

Discours, drapeaux, banderoles, exposition et prises de parole.
Prennent habituellement la parole à cette manifestation : l’Alampac (Association Laïque du Monument Pacifiste de Creil), l’ARAC (Associaition Républicaine des Anciens Combattants), la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), le Cercle Condorcet, l’Union Pacifiste, le Mouvement de la Paix, la LP60 (Libre Pensée de l’Oise), et les citoyens et élus présents qui le souhaitent....

Rappel sera fait des prises de position des trois Conseils Généraux de l’Aisne, Oise et Somme pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple. Une adresse solennelle au Conseil Régional de Picardie sera faite pour qu’il émette un vÅ“u semblable à celui du Conseil Régional de Champagne-Ardennes.

Un vin chaud est prévu en fin de manifestation.

Plénière du Conseil régional de Champagne-Ardenne

Lundi 25 juin 2012

Voeu

Pour la réhabilitation des « fusillés pour l’exemple » de la guerre 1914-1918

Durant la première guerre mondiale, 2400 soldats français ont été condamnés lors de jugements expéditifs et arbitraires rendus par des conseils de guerre spéciaux, pour refus d’obéissance, abandon de poste ou mutinerie. Plus de 650 d’entre eux ont été « fusillés pour l’exemple », dont de nombreux Champardennais.

Ces « fusillés pour l’exemple » sont morts pour la France et par la France. Ils n’étaient pas des lâches comme les autorités militaires ont voulu le faire croire. Ils se sont insurgés devant l’hécatombe, contre les échecs répétés des assauts sous la mitraille. .

Au chemin des Dames en 1917, entre Reims et Soissons, plus de 200000 soldats ont péri en quelques semaines.

Après cette désastreuse offensive, 40000 soldats refusent de monter au front et dénoncent des erreurs de commandement. Sous les bombardements incessants, dans une boue trempée de sang, plongés dans le désespoir, ils ont refusé d’être sacrifiés pour rien, de mourir lors d’attaques condamnées à l’avance.

Dans la lignée des propos du 1er Ministre, Lionel Jospin, en novembre 98 lors d’un discours à Craonne sur la nécessaire réintégration dans la mémoire nationale et collective des fusillés pour l’exemple, il est temps de reconnaître la mémoire de ces soldats qui sont allés jusqu’à l’extrême limite de leur force et de leur humanité.

Tous ces hommes ont été injustement dépossédés de leur honneur. Il appartient à la République de la leur rendre et de réparer cette injustice comme le demandent leurs descendants et nombre d’associations.

Le Conseil régional apporte son soutien à cette réhabilitation pleine, publique et collective de tous les « fusillés pour l’exemple » de la guerre de 1914-1918 et demande au Président de la République de prendre une décision forte en ce sens.

RESULTAT DU VOTE :

POUR : PS - PC - EELV

CONTRE:FN

NON PARTICIPATION AU VOTE : UMP-NC-DVD

exposition Maudite soit la guerre - état des lieux de la campagne pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple dans l’Oise


Nous mettons en ligne ci dessous la motion adoptée par les participants au rassemblement du 11 novembre 2012 à Creil ainsi que l’article paru dans le journal LE COURRIER PICARD du 12 novembre - ainsi que celui du 10 novembre annonçant la sortie du documentaire "Adieu la vie" sur FR3.

Ce journal est décidément bien meilleur que certains quotidiens nationaux...


Portfolio

JPEG - 66 kio appel JPEG - 3.3 Mio JPEG - 1.5 Mio

Agenda

Array

<<

2020

>>

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois