Communiqué de la Fédération varoise pour le rassemblement pacifiste du 11 novembre (Mazaugues)

mardi 30 octobre 2012
par  LpVar

Communiqué de la fédération varoise de la Libre pensée

La Fédération varoise de la Libre Pensée organise, un rassemblement pacifiste devant le monument aux morts de Mazaugues, le 11 novembre à 14h square Jean Jaurès, avec toutes les organisations qui accepteront de s’y joindre.

Chaque année, de tels rassemblements ont lieu le 11 novembre à l’appel de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC), de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), du Mouvement de la Paix et de l’Union Pacifiste de France (UPF) sur le plan national, et de nombreuses organisations au plan local.

Pour la Fédération varoise de la Libre Pensée, ces rassemblements ont deux buts :
– obtenir la réhabilitation des "fusillés pour l’exemple" de la première guerre mondiale dans la mémoire collective. Comme le disent ces organisations dans leur lettre au premier ministre : "Elles s’efforcent d’éclairer les consciences sur les responsables des guerres et d’obtenir que justice soit rendue aux hommes dont le comportement pacifiste en plein conflit a entraîné la mort, qu’ils aient été fusillés pour l’exemple ou transportés en groupe dans le no mans’s land et massacrés par l’artillerie des deux camps". 680 soldats environ ont ainsi été passés par les armes, uniquement pour avoir montré leur dégoût de cette guerre.
– Ã  l’heure où le retrait des troupes françaises d’Afghanistan est en cours, dénoncer de manière plus générale les politiques nationalistes et guerrières – souvent accompagnées de violences contre ceux qui contestent le pouvoir – qui ont toujours des résultats catastrophiques pour les peuples. A commencer par les sommes énormes consacrées aux armements de toutes sortes… Sans oublier la présence de troupes françaises dans plusieurs pays pour y défendre des intérêts mercantiles, ou soutenir des dictatures.

La Fédération varoise de la Libre pensée organise dans cet esprit ce rassemblement du 11 novembre, avec dépôt de gerbe devant le monument aux morts pacifiste de Mazaugues.

Pour tout contact :
Robert Oller, président de la Fédération varoise de la Libre pensée (06 31 65 16 42)
ou librepensee83@free.fr

Array Array Array Array Array Array Array Array Array Array Array