11 Oct 18h30 Les énergies, passé, présent, avenir par Claude Jauffret, conférence-débat

Conférence-débat à l’Auberge de Jeunesse de Lille.
dimanche 7 octobre 2012
par  lpNord

Une conférence-débat organisée par Le COMITÉ LAÏQUE du NORD 1905-2005 animée par Patrick Henrart, professeur de philosophie Jeudi 11 octobre 2012 à 18h30 à l’Auberge de Jeunesse de Lille. Une exposition de Yann Arthus-Bertrand sur « Énergie : quels choix pour demain ? » est également présentée sur place du 8 au 13 octobre 2012

JPEG - 47.5 ko

L’énergie, c’est la vie. Elle permet aux êtres vivants de croître, de respirer, de se mouvoir et de se reproduire. Pour se développer les sociétés humaines ont, au fil du temps, utilisé diverses sources d’énergie, tirées des hommes, des animaux, des eaux, du vent, du bois, du soleil, du charbon, du gaz, du pétrole, de l’uranium...
Au XX° siècle l’efficacité énergétique des combustibles fossiles a permis une révolution dans nos modes de vie, de déplacement, de production et de consommation. Les ressources naturelles accumulées dans le sol ont été exploitées massivement. Mais ces ressources existent en quantités limitées et leur utilisation intensive provoque d’importants rejets de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Au XXI° siècle un défi sans précédent se pose : comment répondre aux besoins de 6,7 milliards d’humains tout en préservant l’environnement ? Les combustibles fossiles sont ils irremplaçables ? ont-ils un avenir ? pour quels usages ? Faut il revoir nos façons de produire, de consommer, de nous déplacer, de construire nos bâtiments, nos villes ?

C’est à l’occasion de la FÊTE DE LA SCIENCE et du (futur) débat national sur l’ÉNERGIE
Le COMITÉ LAÏQUE du NORD 1905-2005 organise à l’Auberge de Jeunesse 12 rue Malpart à Lille
Une exposition
Énergie : quels choix pour demain ?
19 grandes photos de Yann Arthus-Bertrand
du 8 au 13 octobre 2012

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)