6 Octobre 2012 10h Le cours de morale laïque en Belgique et en France.

_ Rencontre/Débat à Ath
mardi 2 octobre 2012
par  lpNord

Dans le cadre des 4ème Journée des Laïcités à Ath
A propos du cours de morale !

Suite à un article publié sous le titre quelque peu provocateur : « Censure au cours de morale ? » paru dans le bulletin d’information de la Fête de la Jeunesse laïque de la Région bruxelloise et dans lequel je me posais certaines questions quant à l’attitude de l’inspection concernant la laïcité et notamment sur la préparation de la Fête de la Jeunesse laïque en classe de morale, une certaine agitation s’est propagée tant au sein du service de l’inspection qu’au sein de Centre d’Action Laïque.
Dès réception de ce bulletin, l’inspectrice du cours de morale pour la Région bruxelloise a envoyé un courriel à toutes les directions des écoles dans lequel elle rejette totalement les propos avancés dans mon article. Elle écrit ceci : « Les maîtres de morale sont tenus d’informer les élèves sur l’existence de la F.J.L., ceci faisant partie du programme mais ne peuvent pas les obliger à y participer. »
Cette mise au point était loin de nous satisfaire.
En effet, entre préparer activement l’élève à cette fête comme cela est prévu dans le programme et exiger qu’une simple information sur l’existence de cette fête soit donnée, il y avait là plus qu’une nuance.
Entre-temps, le Président du CAL, Pierre Galand, averti de toute cette problématique a envoyé un courrier aux six inspections des cours de morale dans l’enseignement primaire.
Il s’y interroge sur l’attitude de certains professeurs, arguant du fait qu’il s’agit d’un cours de morale non confessionnelle, et qui semblent interpréter ces éléments précisés dans le programme comme la concrétisation d’un prosélytisme inopportun. Il souhaiterait donc connaître la position des inspections à ce sujet, être informé des directives qu’elles transmettent en la matière aux professeurs dont elles ont la charge et quelles sont les bases qui induisent leur conception.
Et en effet, toute cette polémique semble avoir démarré suite aux questions posées par certains professeurs de morale qui se plaignaient de pressions pour les obliger à participer aux activités des associations laïques et donc à la F.J.L.
Il est bon ici de rappeler cette phrase tirée du programme officiel p.76
« Il est indispensable que le maître et les élèves aient une participation effective aux initiatives, activités, manifestations des associations laïques »

Cette lettre a suivi tous les échelons hiérarchiques du service général de l’inspection jusqu’à arriver à l’inspecteur général coordinateur, Monsieur Roger Godet.
Celui-ci, après avoir rencontré un délégué du C.A.L. m’a fait parvenir un courrier dans lequel il déclare : « â€¦les inspecteurs dans le cadre de leur mission d’évaluation et de contrôle du niveau des études, sont et continueront à être attentifs à la mise en Å“uvre dans les classes, de l’entièreté du programme de morale en ce compris les éléments relatifs à la compréhension de la laïcité dans son expression.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette mise au point et nous espérons que, pour 2013, année du cinquantième anniversaire de la Fête de la Jeunesse laïque, tous les professeurs, soutenus par leur inspection, soient prêts à participer à sa bonne réalisation.

Michel Parisel

C’est le 6 Octobre 2012 à 10h