Marceau Mathieu

lundi 10 septembre 2012

Cher(e)s Camarades,

Vous trouverez,ci joint, les mots de Michel Joly prononcés lors des obsèques civiles de notre Camarade Marceau Mathieu et la nécrologie parue dans l’Eveil Normand.

Marceau est parti, comme il le méritait amplement, avec le fraternel salut de ses camarades et, selon sa demande, recouvert du drap de la Libre Pensée.
Eliane, sa compagne, par sa présence parmi nous, le maintiendra à nos cotés pour prolonger les combats qu’il avait engagés.

Marceau nous a quittés si brutalement ; c’est un grand deuil, c’est une grande perte pour ses camarades et ses amis de nombreux domaines associatifs où il fut si actif, dans l’Amicale laïque « Le temps des cerises », les Amis de la Commune de Paris, l’Association pour le Droit de mourir dans la dignité, ainsi que dans le mouvement crématiste, et je n’oublie pas ses engagements dans le sport.

La Libre Pensée, quant à elle, perd un militant exemplaire.

Il était libre penseur depuis les années 50 ; cela représente donc une soixantaine d’années de veille, d’attention et de combat pied à pied pour la défense de la laïcité, toujours menacée au niveau local comme au niveau national.

Marceau était le dévouement même, toujours présent, toujours disponible pour nous alerter, pour nous conseiller, pour nous représenter, pour nous faire profiter de son expérience et pour alimenter la discussion au sein de notre fédération de l’Eure.

Lucide et clairvoyant, il a su aider et accompagner l’évolution de la Libre Pensée qui lutte plus que jamais pour le 1er des Droits de l’Homme et l’émancipation humaine.

Chère Eliane, nous sommes auprès de toi dans ces moments douloureux.
Marceau était notre exemple ; nous nous devons d’être fidèles à son exemple.
Marceau était notre mémoire ; notre mémoire ne l’oubliera pas.

Michel Joly

Array